Entraînez vos cellules grises

Le sport est essentiel à l’entretien du corps et à une bonne santé, mais saviez-vous que vous pouvez aussi entraîner votre cerveau? Que ce soit pour la concentration, la réflexion ou la mémoire, des exercices simples vous aideront à conserver votre vitalité cérébrale.

La gymnastique du cerveau désigne un type particulier d’exercices destinés à préserver les facultés cérébrales sur la durée ou à les accroître. Pratiquée régulièrement, elle active des régions du cerveau spécifiques, qui fabriquent alors de nouvelles synapses. Ces connexions nerveuses supplémentaires améliorent les fonctions cognitives et renforcent la mémoire.

La plupart des activités peuvent être réalisées en quelques minutes et ne nécessitent pas de matériel particulier. Dans l’idéal, il est conseillé d’intégrer quelques «séances» de gymnastique du cerveau à votre emploi du temps quotidien, par exemple en mettant à profit les temps d’attente. Voici une sélection d’exercices:

  • Prenez un journal ou un magazine et marquez au surligneur ou au stylo, sur toute une page, une lettre prédéfinie dans chaque mot. Pour accroître le niveau de difficulté, vous pouvez chronométrer le temps nécessaire puis, dans un deuxième passage, essayer d’améliorer ce temps. C’est un excellent exercice pour faire travailler la concentration.
  • Pensez à une phrase quelconque et essayez de la prononcer à l’envers. Dans cet exercice, c’est le centre du langage qui est sollicité. Vous pouvez là aussi chronométrer votre temps et essayer de l’améliorer. Pour accroître le niveau de difficulté, vous pouvez prononcer à l’envers non seulement la phrase entière, mais aussi chaque mot. Ce faisant, peu importe que vous prononciez les mots à voix haute ou dans votre tête.
  • Stimulez votre concentration et votre créativité en inventant une phrase de cinq mots qui commencent tous par la même lettre, par exemple «le labrador lape le lait». Mobilisez votre attention et laissez parler votre imagination! Pour augmenter la difficulté, essayez de former votre phrase le plus vite possible et de choisir des lettres peu courantes, comme le V.
  • Repliez le pouce, l’index et le majeur de la main gauche dans la paume, et faites la même chose à droite avec le pouce, l’annulaire et l’auriculaire. Essayez ensuite d’inverser simultanément la position des doigts: tendez les doigts qui étaient repliés et vice-versa. Cette activité sollicite étonnamment les facultés de concentration et de coordination. Plus vous augmentez la vitesse, plus elle sera difficile à réaliser.
  • Pour cet exercice, vous avez besoin d’une montre et d’un texte que vous n’avez pas encore lu (article de journal, livre, brochure ou autre). Chronométrez-vous pendant deux minutes et essayez de lire le plus de texte possible. Répétez ensuite le passage lu aussi fidèlement que possible. Corsez l’exercice en essayant simultanément de compter le nombre d’occurrences d’un même mot (p. ex. «mais»). Ce faisant, le cerveau améliore ses capacités de concentration et d’attention.

24.08.2016

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.