Pour des grillades saines

La période estivale est aussi celle des grillades! De la viande qui grésille, une bonne salade de pommes-de-terre, des boissons exquises et une météo chaude assurent une ambiance à la fête. Pour que ces plaisirs culinaires ne flattent pas uniquement le palais mais soient également bons pour la santé, quelques précautions s’imposent.

Qu’elles aient lieu au jardin ou sur le balcon, les grillades promettent toujours de partager un moment agréable en été. Elles peuvent aussi être très bénéfiques pour notre santé vu que l’on utilise moins de graisse pour un barbecue qu’en cuisinant à la poêle. Et il ne doit pas forcément toujours être question de viande: le grill confère aussi une saveur particulière aux légumes et même aux fruits.

Les grillades peuvent cependant présenter des risques pour la santé. Outre les brûlures et autres blessures qui peuvent survenir, un risque d’infections par des germes existe aussi si la viande n’est pas préparée ou stockée correctement. Avec les astuces et conseils suivants, vous alliez sécurité et santé

  • Renoncez en allumant le charbon de bois à activer le feu avec des substances telles que de l’alcool à brûler ou benzine. Elles sont extrêmement dangereuses! Utilisez à la place des allume-feu solides en cube ou pâte, du bois ou du papier journal.
  • Veillez à ce qu’aucune graisse ne goutte dans les braises afin d’éviter la formation de benzopyrène, une substance potentiellement cancérigène. Essuyez soigneusement la viande marinée avant de la griller et utilisez une barquette en alu pour recueillir les graisses.
  • Ne grillez pas la viande à trop forte température ou trop longtemps. L’apparition de noirceurs ou un dégagement de fumée trop important est signe de formation de la substance cancérigène HAA.
  • Les viandes saumurées (p. ex. saucisses, salami, jambon et charcuterie) ne devraient pas être grillées. A température élevée, celles-ci libèrent de la nitrosamine, une substance également cancérigène.
  • Privilégiez les viandes maigres, comme le filet de bœuf ou poulet, aux saucisses et côtelettes de porc.
  • Pour vos marinades, utilisez de l’huile d’olive ou d’arachide plutôt que du beurre ou de la margarine.
  • Veillez à ce que la viande (surtout la volaille et les hamburgers) soit toujours bien cuite, l’intérieur ne doit pas être crû.
  • Il convient de ne pas utiliser les mêmes ustensiles (par ex. planche à découper, couteau et assiette) pour les aliments crûs qui doivent être grillés, de même que pour les aliments qui doivent être mangés crûs.
  • Pour éviter toute déshydratation, il convient de boire davantage d’eau par grande chaleur et d’apprécier avec modération les boissons alcoolisées.

30.05.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.