Les vertus du golf sur la santé

Le golf s'est depuis longtemps démocratisé. Activité pratiquée en plein air, elle est idéale pour combattre le stress. Dans cet article, vous apprendrez quels sont les bienfaits du golf pour la santé.

Il est loin le temps où le golf était considéré comme un sport de retraités accoutrés de pantalons à carreaux, qui se déplacent sur le green en voiturette électrique. En fait, cette discipline sportive s'adresse à toutes les générations et tous les niveaux de condition physique. Le golf convient à un large public car il a des effets positifs sur la santé et le bien-être. Voici cinq bonnes raisons de se laisser tenter par ce sport:

 

1. Soleil et grand air

Les personnes qui s'adonnent au golf passent plusieurs heures à extérieur. Sur le green, leur organisme fait le plein de vitamines D, car une grande partie de ces réserves est constituée par les effets des rayons UVB sur notre peau. Ce phénomène prévient les carences en vitamine D qui peuvent se produire en hiver. La pratique d'une activité sportive au grand air joue également un rôle stimulant sur la circulation sanguine.

 

2. Aucun temps mort

Il faut en général quatre à cinq heures pour terminer un parcours de 18 trous. Cela correspond à un rythme allant jusqu'à 6 km/h et à une combustion d'environ 1200 calories. Sans oublier que les golfeurs se déplacent la plupart du temps en terrain vallonné et qu'ils transportent quelques kilos de matériel. Nul doute que l'organisme est sollicité, à condition toutefois de renoncer à la voiturette électrique et d'effectuer le parcours de golf à pied!

 

3. Parfait pour évacuer le stress

Rien de mieux pour se détendre et se changer les idées que de pratiquer une activité sportive dans la nature. Le golf s'avère en ce sens idéal pour réduire le stress du quotidien. Selon son humeur, on peut s'y adonner seul ou avec un partenaire de jeu.

 

4. Concentration et équilibre

Jouer au golf demande une concentration de tout moment. Ce sport stimule les capacités de concentration, ce qui peut avoir des répercussions positives sur nos performances cérébrales. Le sens de l'équilibre est par ailleurs amélioré en apprenant à frapper la balle. Le golf est bénéfique pour toutes les générations.

 

5. Risque de blessure minime

Le golf fait partie des activités sportives qui entraînent le moins de risque de blessure. Des douleurs peuvent occasionnellement se manifester au niveau du dos, des coudes ou des mains. Mais grâce à un bon apprentissage, un échauffement et un équipement appropriés, il est possible de prévenir de nombreuses blessures. Rares sont les accidents qui se produisent par coup de club ou projection de balles.

 

Notre contribution à votre santé

SWICA soutient vos efforts personnels en matière de santé. Dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, SWICA prend en charge, chaque année, jusqu’à 95% du prix de votre ASG GolfCard Migros.


03.05.2017
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.