Dites stop au tabac!

Vous souhaitez arrêter de fumer depuis longtemps? Le jeu en vaut largement la chandelle, car les bénéfices sont immédiats. Nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour vous soutenir dans cette démarche.
Fumer peut provoquer le cancer du poumon, de la trachée, des bronches, de la bouche, du pharynx, de l'œsophage, du gros intestin et de la vessie. Sans compter le fait que cette mauvaise habitude accroît fortement le risque de maladies cardiovasculaires, de stérilité et de fausses couches. Dire STOP au tabac permet de réduire ce risque de manière drastique. Selon la Ligue zurichoise contre le cancer, les premiers bienfaits apparaissent très rapidement.

Conseils pour arrêter de fumer

Votre organisme et votre santé vous seront grandement reconnaissants si vous arrêtez de fumer, même après un tabagisme prolongé. Les conseils suivants pourront vous aider à renoncer au tabac.

  • Fixer une date. Prenez la ferme résolution de ne plus fumer et fixez une date précise à partir de laquelle vous deviendrez non-fumeur.
  • Eliminer les accessoires liés au tabagisme. A la date prévue, éliminez de votre environnement tous les accessoires qui servent à fumer (cigarettes, briquets, cendriers).
  • Prévoir des soutiens. Informez votre entourage et recherchez des personnes qui vous soutiendront dans votre démarche. Plus vos proches connaîtront votre résolution, plus ils vous motiveront à persévérer. Prenez clairement vos distances par rapport aux personnes qui vous poussent à continuer de fumer.
  • Identifier les habitudes de tabagisme. Prenez conscience de vos habitudes de fumeur. Quand et pourquoi fumez-vous? Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous alors? Dans quels endroits vous trouvez-vous? Êtes-vous accompagné ou seul? Ces questions vous aideront à éviter les situations critiques ou à développer une autre parade.
  • Changer ses habitudes. Développez des actions de substitution pour les situations identifiées. Buvez ou lisez quelque chose au lieu de fumer. Occupez vos mains et votre bouche avec des gommes à mâcher ou des bonbons, envoyez des textos ou adonnez-vous à toute autre distraction du genre.
  • Fuir la tentation. Une fois que vous avez arrêté de fumer et pour une période prolongée, évitez les lieux dans lesquels la tentation de fumer s’avère particulièrement grande.
  • Se faire plaisir. Dans les premiers temps, accordez-vous chaque jour une récompense pour avoir réussi à ne pas fumer ce jour-là. Vous pouvez aussi, chaque jour sans fumée, mettre de côté l’argent que vous auriez habituellement dépensé pour vous acheter des cigarettes. Vous serez surpris de constater à quel point vous accumulerez rapidement une somme rondelette que vous pourrez utiliser en guise de récompense pour votre persévérance.
  • Eviter les rechutes. Une rechute ne doit pas être considérée comme une catastrophe, mais comme un processus d’apprentissage. Montrez-vous satisfait du chemin parcouru et commencez sans attendre un nouveau sevrage.
  • Demander de l’aide. En cas de besoin, sollicitez les conseils d’un service spécialisé ou d’un médecin. SWICA soutient vos efforts pour arrêter de fumer par de généreuses contributions dans le cadre des assurances COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Les pharmacies proposent également un large éventail de substituts comme patches et gommes à la nicotine, qui vous aideront à arrêter de fumer.




15.01.2020
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.