Comment garder des muscles souples

Les sportifs, et plus particulièrement les coureurs, le savent: il est important de s'étirer. Mais pourquoi l'exercice s'avère-t-il essentiel pour nos muscles? Et faut-il le pratiquer avant ou après le sport? Le présent conseil santé répond à ces questions.

Depuis des années, chercheurs et experts sont en désaccord sur la question des étirements. Quelle est leur utilité? Comment s'y prendre? Le sujet n'a pas fini d'alimenter les discussions. Tous s'accordent néanmoins sur un point: il n'existe en principe pas de bons ou de mauvais étirements, du moins en matière de méthode.

 

Utilité

Des étirements réguliers aident à conserver la souplesse des muscles et à améliorer la mobilité. Ils peuvent en outre éviter les tensions. Il convient d'étirer les muscles après un bref échauffement. La séance d'échauffement peut consister en un exercice classique ou en un simple massage à l'aide d'un rouleau. Les étirements peuvent par exemple apporter un soulagement passager en cas de tensions au niveau de la nuque. D'une manière générale, les étirements sont conseillés en cas de tensions s'ils permettent d'apporter un mieux. En revanche, il est recommandé aux personnes qui ressentent des douleurs en les pratiquant de ne pas insister.

 

Règles

Tout comme l'échauffement, les étirements devraient toujours être adaptés à la discipline pratiquée. Ils tiendront toujours compte des antagonistes. En d'autres termes, si l'on étire le muscle avant de la cuisse, il faut ensuite étirer le muscle arrière. En cas de courbatures, étirer en douceur afin de ne pas aggraver les lésions. Règle d'or: les muscles peuvent tirer, mais en aucun cas faire mal! En cas de douleur, on relâchera immédiatement l'étirement.

© Kantonsspital Luzern

 

Conseils

Avant l'entraînement:

  • Etirements dynamiques (par petits mouvements de va-et-vient)
  • Limiter la durée de l'étirement maximal
  • Pousser l'exercice jusqu'à ce que les muscles tirent légèrement, puis relâcher

Après l'entraînement:

  • Etirements statiques (sans mouvements)
  • Maintenir un étirement léger pendant 20 à 90 secondes
  • Relâcher lentement, en aucun cas d'un coup

26.09.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.