Quand chaque pas devient un calvaire

Les épines calcanéennes peuvent compliquer le quotidien des personnes qui en souffrent. Chaque pas se transforme alors en un véritable supplice. Pour soulager ces douleurs lancinantes dans les talons, il faut suivre quelques règles et avant tout s'armer de beaucoup de patience.
Lorsqu'un patient consulte son médecin pour des douleurs dues à une pression au milieu du talon, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une épine calcanéenne. La douleur n'est d'abord pas très invalidante mais elle finit avec le temps par s'intensifier jusqu'à devenir insupportable.

Origine et causes

Le calcanéum est l’os du talon à partir duquel les ligaments et les tendons descendent vers la voûte plantaire. Selon Katharina Müller, chirurgienne et médecin chez santé24, l'épine calcanéenne est une calcification formant une excroissance au niveau des tendons et des ligaments du calcanéum et de la voûte plantaire. Une sollicitation excessive peut provoquer des microfissures, des irritations et des inflammations des ligaments et des tendons. L'épine calcanéenne ne mesure généralement que quelques millimètres. Elle entraîne toutefois d'intenses douleurs.

L'épine calcanéenne survient le plus souvent chez les personnes âgées entre 40 et 60 ans. Elle peut être due à une sollicitation excessive du talon ou à une mauvaise posture du pied. Le sport pratiqué sans échauffement et le surpoids peuvent par ailleurs favoriser son apparition.

Traitement

Il convient avant tout de faire preuve de patience pour soigner une épine calcanéenne. En général, le traitement ne nécessite pas d'opération. La prise d'antalgiques permet d'atténuer les douleurs. L'inflammation peut être traitée par des infiltrations locales d'anti-inflammatoires ou par des pommades. Une mesure indispensable et le plus souvent efficace consiste à utiliser des talonnettes en gel dans les chaussures jusqu’à disparition des symptômes. Elles offrent un meilleur amorti et réduisent les impacts de la marche et de la course.

Prévention

Les mesures suivantes permettent de prévenir la formation d'une épine calcanéenne:

  • Bien échauffer les muscles et les tendons avant un entraînement sportif.
  • Porter des chaussures et des semelles appropriées pour compenser toute mauvaise position des pieds.
  • Privilégier des chaussures avec des semelles amortissantes et assurant un maintien stable au niveau des talons.
  • En cas de surpoids, essayer de perdre quelques kilos.
  • Effectuer des exercices ciblés avec les pieds si ceux-ci sont fortement sollicités.
  • Eviter toute position debout prolongée sur un sol dur.


11.09.2019
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.