Un en-cas sain pour les petites faims

Il est quatre heures de l'après-midi. Les réserves d'énergie s'épuisent lentement mais sûrement. Notre conseil santé vous donne quelques idées pour rebooster votre énergie.
Une alimentation adéquate est non seulement importante pour notre santé, mais elle maintient également notre équilibre énergétique à un niveau élevé. Souvent, les trois repas principaux ne fournissent pas assez de vitamines, de fibres et de minéraux pour travailler de manière concentrée toute une journée. Il est également recommandé de manger cinq portions de fruits ou de légumes par jour. C'est pourquoi de nombreux nutritionnistes recommandent de prendre des collations entre les repas. Selon l'activité ou l'âge, divers en-cas sont appropriés. Il est également très important de boire suffisamment de boissons sans sucre durant la journée. Et en tout cas lors de chaque collation. En fait, que faut-il manger pour les "neufs heures" ou les " quatre heures" à la place des frites ou autres aliments de restauration rapide ?

Enfants des classes maternelles et primaires

Pour les enfants des classes maternelles et primaires, les légumes ou les fruits comme les tomates cerises, les bâtonnets de carottes ou de concombres, les lamelles de poivrons, les pommes, les poires, les mandarines, les abricots, etc. sont tout indiqués. Ils se placent facilement dans la "boîte à goûter" et se conservent bien. Pour les petits récalcitrants aux fruits et légumes, il est parfois possible de les motiver à manger des aliments sains à la maison avec des créations amusantes: une flûte de carotte ou une pomme grenouille par exemple? Selon l'exercice et l'appétit, les "neufs heures" et les " quatre heures" peuvent être complétés par des céréales, un produit laitier sans sucre et/ou des noix. Mais il ne faut pas oublier de se brosser les dents après !


355-Apfel-Frösche

Employés d'entreprises de services

Le travail intellectuel peut être aussi fatigant que le travail physique. Les fruits et légumes sont idéaux pour les employés de bureau. Une petite poignée de noix et de fruits secs est également optimale pour se ressourcer.

Travailleurs exerçant une activité physique pénible

Toute personne exerçant une activité physique pénible a besoin de beaucoup d'énergie et a donc souvent faim. Dans ce cas, un fruit et sandwich de pain complet au fromage sont plus adaptés. Cette collation contient beaucoup de fibres alimentaires et rassasie pendant longtemps.

Ls personnes âgées


Avec l'âge, notre corps a de moins en moins besoin d'énergie. Néanmoins, les personnes âgées doivent avoir suffisamment de vitamines et de minéraux. Les fruits et légumes ainsi qu'un produit laitier sans sucre comme le yaourt, le fromage blanc ou le fromage cottage sont les mieux adaptés. Les produits laitiers fournissent en effet des protéines précieuses pour les muscles et de la vitamine D pour des os solides.

Large éventail d'offres de prévention

En tant qu'organisation de santé, SWICA poursuit une approche globale et place non pas la maladie, mais la santé de ses clients au centre de ses priorités. Les assurés de SWICA bénéficient ainsi d'attrayantes contributions à la prévention pouvant atteindre 600 francs par an. En outre, il existe des offres variées en matière d'alimentation: https://www.swica.ch/fr-ch/votre-sante/promotion-de-la-sante/alimentation

 

27.03.2019

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.