Dormez-vous suffisamment?

Encore quelques minutes pour terminer le chapitre ou voir la fin de la série, et puis au lit. L'important est de se tenir à ses résolutions et d'effectuer les heures de sommeil nécessaires pour rester en bonne santé et de bonne humeur.

Processus essentiel, le sommeil renforce le système immunitaire et permet au corps et à l'esprit de se régénérer. Un sommeil sain confère bonne humeur et énergie pour toute la journée.

 

Durée prescrite

En matière de sommeil, chacun a ses propres habitudes. Le besoin de sommeil varie en fonction de l'âge, du sexe et du patrimoine héréditaire. Tandis que certains adultes se contentent de six heures de sommeil, les bébés (de 4 à 11 mois) dorment entre 12 et 15 heures par jour.

La National Sleep Foundation (NSF) recommande de ne pas accumuler les nuits de moins de six heures de sommeil entre 18 et 64 ans. Néanmoins, la meilleure façon de trouver le nombre idéal d'heures de sommeil reste d'écouter son corps. Si vous vous levez le matin en pleine forme et d'attaque pour la journée, vous avez de toute évidence assez dormi.

 

Sieste ou pas

Une sieste peut s'avérer très utile dans la mesure où elle ne dépasse pas vingt minutes. Elle devrait fournir de l'énergie pour les trois à quatre heures suivantes. Si la sieste fatigue plus qu'elle ne repose, il est conseillé de la remplacer par un moment de détente.

 

Répercussions d'un manque de sommeil

Le manque de sommeil a des répercussions négatives sur la santé. Il diminue la concentration, cause des pertes de mémoire et agit sur l'humeur. Les troubles prolongés du sommeil peuvent provoquer dépressions, hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires. De plus, ils augmentent le risque d'accident, par exemple sur la route ou au travail. Car les effets d'un manque aigu de sommeil s'assimilent à ceux de l'alcool.

Souffrez-vous de troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, insomnie ou réveil précoce)? SWICA vous vient en aide. Sur www.swica.ch/sommeil, vous trouverez une foule d'informations sur les problèmes de sommeil, un test pour mesurer la qualité de votre sommeil, des conseils pratiques et des interlocuteurs pour un soutien personnalisé.

25.04.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.