Avec seulement 5% de la population suisse inscrite au registre des donneurs de sang, il ne fait aucun doute que les dons de sang ne sont pas très en vogue. La demande est toutefois considérable puisque chaque jour, il faut environ 1000 dons pour couvrir les besoins. A elle-seule, la cancérologie absorbe 19% des dons.
Une personne de 70 kilos en bonne santé est composée de cinq à six litres de sang. Cela correspond à 8% de sa masse corporelle, ce pourcentage pouvant varier en fonction de son âge et de son sexe. La quantité de sang prélevée lors d’un don de sang est de 450 millilitres, soit environ 10% de la quantité totale de sang. Les personnes pesant moins de 50 kilos ne peuvent pas donner leur sang car le sang prélevé doit représenter moins de 13% de la quantité totale de sang.
Un don de sang ne prend que 10 minutes en soi. Prévoyez toutefois 45 minutes approximativement pour toute la procédure. Avant de venir, veillez à manger et boire en quantité suffisante et à éviter les aliments trop gras. Pour un premier don de sang, il faut prévoir plus de temps car l’entretien avec le personnel médical et le don en lui-même peuvent durer plus longtemps.
Par rapport à la quantité totale contenue dans le corps, la quantité prélevée lors d’un don est faible, ce qui permet à l’organisme de compenser rapidement. Toutefois, il faut plusieurs semaines pour que de nouveaux globules rouges se constituent dans la moelle osseuse. C’est pourquoi, seuls trois à quatre dons de sang sont autorisés chaque année par personne.
La perte d’hydratation étant compensée dans les 24 heures, il convient après un don de sang de boire en quantité suffisante et d’éviter tout effort intensif. Même si vous vous sentez bien après un don de sang, attendez au moins une demi-heure avant de reprendre le volant de votre véhicule. De même, la pratique d’un sport extrême et de la plongée est déconseillée dans les 48 heures qui suivent. Pour ce qui est des autres activités sportives, laissez-vous guider par votre instinct.
Pour savoir où se trouve le centre de don le plus proche de chez vous, consultez l’app don de sang qui vous indiquera la liste des prochaines opérations.
Pour donner son sang, certaines conditions doivent être remplies. Il faut notamment:
Pour plus d’infos sur les dons de sang, consultez le site www.blutspende.ch/fr
17.08.2016