Notre dernier regard avant de nous endormir et notre premier coup d’œil au réveil vont bien souvent à notre téléphone portable. Le moindre trajet en train est devenu inconcevable sans lui. A table, nous le dégainons à plusieurs reprises, par crainte de manquer une information de premier plan. Toujours et partout à portée de main, il nous rend joignables sans interruption.
Face à cette dépendance grandissante, une tendance se propose de nous faire lâcher prise. Importée des Etats-Unis, la détox numérique encourage les gens à se couper d'Internet pendant un certain temps et ainsi à se purifier du «poison» technologique.
Le week-end et les vacances sont des moments tout indiqués pour réapprendre la vie déconnectée. Afin d'éviter tout malentendu, informez vos proches à l'avance de votre projet d'abstinence numérique. Activez le gestionnaire d'absence sur votre compte e-mail, modifiez votre statut sur les réseaux sociaux ou laissez un message sur votre boîte vocale. Et pour celles et ceux qui veulent se soustraire à la tentation d'allumer leur téléphone pendant les vacances, des voyagistes proposent désormais des séjours de «digital detox».
Si vous souhaitez retrouver une fréquence normale de consultation de votre téléphone, vous ne devez pas pour autant vous imposer un sevrage radical. A l'instar d'un régime alimentaire draconien, celui-ci pourrait déboucher sur un effet yoyo. Il est plus important de modifier vos habitudes quotidiennes:
22.11.2017