Diabète: voici comment réduire votre risque

Près de 500 000 personnes en Suisse souffrent de diabète, et ce chiffre est appelé à encore progresser. Découvrez ici nos conseils pour réduire votre risque de diabète et préserver votre santé.
Le diabète ne se déclare pas du jour au lendemain. Il s'agit d'une maladie insidieuse, dont l'apparition est conditionnée par une prédisposition héréditaire et par une hygiène de vie négligée sur de longues années. Bien souvent, les personnes développent la maladie sans se douter de rien. Elles ne prennent donc aucune mesure pour tenter de freiner son évolution.

Testez maintenant votre risque de diabète


Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie du métabolisme. On distingue le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Dans le diabète de type 2, qui représente 90 % des cas, le pancréas ne produit plus suffisamment d'insuline ou l'organisme n'est plus en mesure de l'utiliser efficacement. L'insuline sert à faire passer le glucose du sang vers les cellules. Si ce mécanisme s'enraye, le sucre reste dans le sang et la glycémie augmente. Si cet état perdure, il peut induire des complications graves et déboucher dans certaines circonstances sur un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.

Prévention du diabète

Le risque de diabète peut être minimisé par trois moyens:

1. Activité physique

Il est recommandé de pratiquer une activité physique tous les jours durant 30 minutes environ. L'activité physique renvoie à tout effort physique de la vie quotidienne qui accélère le pouls et la respiration et fait transpirer.

2. Alimentation saine et savoureuse

Les choix alimentaires devraient intégrer les recommandations suivantes:

  • Manger tous les jours des légumes et des fruits
  • Privilégier les glucides riches en fibres (produits complets)
  • Opter pour des boissons non sucrées
  • Utiliser des huiles végétales contenant des acides gras insaturés
  • Préférer les protéines végétales (légumineuses ou soja p. ex.) et, pour les sources de protéines animales, le poisson, la volaille et les produits laitiers à teneur réduite en matières grasses
  • Limiter la consommation de viande rouge

 

3. Contrôle du poids

Il est important de surveiller son poids régulièrement. Les personnes de corpulence normale doivent éviter de prendre du poids. En cas d'embonpoint, une réduction même marginale de la masse corporelle permet d'obtenir des effets bénéfiques. Ainsi, une perte de poids de 5 à 10 % suffit à faire reculer le risque de diabète de manière significative.

Vous trouverez d'autres informations importantes concernant la prévention, votre risque de diabète et l'assistance de SWICA dans ce domaine sur notre site:

Prévention – Stop au diabète

 

 

14.11.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.