Pour la plupart d'entre nous, les cours de secourisme remontent à de nombreuses années et nous n'en gardons que de vagues souvenirs. Or les situations d'urgence ne laissent pas le temps de réfléchir: l'intervention doit être immédiate. Lors d'un arrêt cardio-respiratoire, chaque minute qui s'écoule avant le début de la réanimation diminue drastiquement les chances de survie.
L'arrêt cardio-respiratoire peut survenir subitement. Le plus souvent toutefois, il fait suite à un infarctus ou à un trouble du rythme cardiaque. Les signes avant-coureurs sont une difficulté à respirer, des sueurs d'angoisse, une douleur aiguë à la poitrine qui irradie fréquemment dans les bras, le haut du ventre, le dos ou le cou. La victime s'affaisse sur elle-même ou tombe par terre si elle n'est pas assise. Elle ne répond pas à la stimulation et ne respire plus.
Le Conseil Suisse pour la Réanimation (SRC) recommande de suivre la procédure ci-dessous si vous êtes témoin d'un arrêt cardio-respiratoire:
Depuis quelques années en Suisse, des défibrillateurs sont disponibles en libre accès dans certains lieux publics (pharmacies, cabinets médicaux, écoles, centres commerciaux, bureaux, etc.). Ils sont étudiés pour permettre une utilisation sans entraînement ni connaissances préalables. Dès que l'appareil est allumé, il communique par messages vocaux et vous indique étape par étape ce que vous devez faire. Vous pouvez ainsi tenter de réanimer la victime en attendant l'arrivée des secours.
05.09.2018