Dansez, c’est bon pour la santé!

La danse est une activité profondément enracinée dans la culture humaine. Avant même l’invention de l’écriture, les peuples bougeaient en rythme au son de voix ou d’instruments. En plus d’être ludique, la combinaison de la musique et du mouvement est bénéfique pour notre santé.
La danse est à la fois un loisir et un sport. C’est même l’une des rares disciplines qui conviennent à tout le monde, sans considération d’âge ni de condition physique. Certains sont amateurs de danses en couple, d’autres de danses en solitaire sur des musiques d’aujourd’hui. D’autres enfin préfèrent se mouvoir en groupe au son de mélodies rythmées ou classiques. Il y a en a pour tous les goûts.

Danser pour être en forme

Ne perdez pas une occasion de danser, votre corps vous le rendra! Cette activité a une influence favorable tant sur le physique que sur le mental. Le mouvement améliore la circulation du sang et augmente la performance cardiaque. Le maintien et le tonus indispensables renforcent la colonne vertébrale et sollicitent la quasi-totalité de nos muscles. Enfin, la danse fait partie des sports respectueux des articulations et fait travailler celles-ci en douceur.

La danse encourage la pensée créative et entretient la santé psychique. En apprenant des chorégraphies, nous entraînons notre mémoire et notre coordination. Les danseurs réguliers sont plus adroits et ont une meilleure capacité de concentration.

Source de joie de vivre

La danse est un sport éminemment social. Il est prouvé que la pratique du mouvement rythmé par une musique a des effets anti-stress et procure joie de vivre et énergie. L’imagination est elle aussi mise à contribution, par exemple lorsque les danseurs improvisent ou créent une chorégraphie.

Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de la danse, il est recommandé de danser au moins une heure par semaine. Et pour une forme idéale, pratiquez en complément un sport d’endurance comme le vélo, la natation, la course à pied ou la marche nordique.

Participation au titre de la promotion du sport pouvant atteindre CHF 600.–

SWICA participe aux frais de vos cours de danse et leçons privées auprès de professeurs et d’écoles reconnus par SWICA. L’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA rembourse 50% des coûts jusqu’à concurrence de CHF 300.– par an . Avec l’OPTIMA, vous bénéficiez d’une contribution additionnelle de 90% jusqu’à concurrence de CHF 300.– par an. Cette participation fait partie des contributions pour la promotion de votre santé.

09.03.2016

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.