Crampes musculaires, que faire?

Crampes musculaires, que faire?

Le sport se pratique avant tout par plaisir et pour garder la forme. Mais parfois, les muscles ne suivent pas: c’est la crampe! Ce nouveau conseil santé explique comment faire passer les crampes.
Plus que cette montée pour compléter le parcours hebdomadaire. Et pour finir, un petit sprint. A peine cette résolution est-elle mise à exécution que le muscle du mollet se met en grève: c'est la crampe.

Étirement, mouvement, massage, alternance

En cas de crampe musculaire aiguë, on appliquera le traitement suivant.Dehnen

  • Étirement. En position de marche, étirer le mollet douloureux (voir illustration).
  • Mouvement. Ne pas rester assis ou couché, mais se lever et faire quelques pas. Le mouvement stimule la circulation sanguine et favorise la disparition de la crampe.
  • Massage. Masser le muscle endolori des deux mains.
  • Alternance. Passer les jambes à l’eau chaude et froide en alternance pour stimuler la circulation sanguine.

Prévenir les crampes musculaires

Les crampes musculaires sont provoquées par une mauvaise circulation sanguine ou un effort intensif. Si l’on souhaite prévenir efficacement les crampes musculaires, on veillera à adopter une alimentation équilibrée. Un apport en hydrates de carbone stimulera le métabolisme musculaire. Il faut aussi veiller à s’hydrater suffisamment avant et pendant l’effort physique. Toutefois, une hydratation au-delà des recommandations moyennes (2 litres/jour) n'apporte aucun avantage particulier. De même, l'utilité des compléments comme le magnésium ne repose sur aucune preuve scientifique.

Les boissons isotoniques constituent un apport en minéraux. Néanmoins, elles ne s'avèrent utiles que pour les très longues séances de sport. Dans tous les cas, on évitera les boissons glacées, qui refroidissent trop fortement l’estomac. On renoncera aussi aux boissons alcoolisées, qui perturbent l'équilibre électrolytique.

Savoir quand consulter un médecin

Si les crampes musculaires surviennent régulièrement ou ne s’estompent pas, il est indiqué de consulter un médecin pour en déterminer les causes. En effet, les crampes musculaires peuvent aussi être la manifestation de troubles du métabolisme comme le diabète, d’inflammations chroniques de l’intestin ou d’une inflammation du pancréas.

santé24, votre service suisse de télémédecine

Une aide médicale à toute heure du jour et de la nuit: les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes vos questions en matière de prévention, de santé, d'accident ou de grossesse, 24 heures sur 24, 365 jours par an. La consultation est gratuite pour les assurés SWICA.


10.03.2021
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.