Que faire en cas de constipation pendant les vacances?

Pour la plupart d’entre nous, les vacances sont synonymes de farniente, de découverte de cultures et de pays inconnus ou bien encore de dégustation de spécialités culinaires. Pour d’autres, le programme est gâché par des intestins «capricieux». Quels conseils faut-il suivre en cas de constipation passagère pendant les vacances?
Les intestins sont extrêmement sensibles, car tout changement d’habitude, même modeste, peut les perturber momentanément. Des habitudes alimentaires chamboulées, le décalage horaire ou encore le changement de climat font partie des causes les plus fréquentes de constipation sur le lieu de vacances. Les quelques conseils qui vous sont prodigués ci-après vous aideront à surmonter vos problèmes intestinaux.

Prévention

Lorsque vous sentez que vous avez besoin d’aller aux toilettes, n’attendez pas. Vous entraînez ainsi votre intestin à se vider régulièrement. En vous retenant, vous ne faites que favoriser un état de constipation. Le mieux est de vous concentrer sur votre «mission», plutôt que de vous distraire en lisant le journal ou en jouant avec votre Smartphone.

Alimentation

Même pendant les vacances, privilégiez une alimentation riche en fibres. Non seulement les fibres donnent un sentiment de satiété mais elles favorisent également la digestion, car elles empêchent les selles de durcir. Pensez donc à manger régulièrement des produits contenant des céréales complètes, des noix et des amandes, mais aussi, à profusion, des fruits et des légumes qui s’épluchent. Citons également les kiwis, les figues sèches et les pruneaux, car ils ont un effet légèrement laxatif.

Hydratation

Il est recommandé de boire jusqu’à deux litres par jour. Lorsque votre organisme manque d’hydratation, il se procure l’eau dont il a besoin dans vos selles pour maintenir les principales fonctions vitales. Un conseil: buvez un verre d’eau plate pas trop froide avant les repas pour stimuler les muscles de l’intestin.

Bouger

Après un repas, il est conseillé de faire une promenade. L’exercice physique renforce les abdominaux et active la digestion. En cas de crampes d’estomac, massez-vous doucement le ventre pour détendre l’intestin. Pour cela, posez une main à droite sur la partie inférieure de votre ventre et effectuez des cercles sur votre ventre avec la paume de votre main dans le sens des aiguilles d’une montre.

Laxatifs

Si tous ces conseils ne suffisent pas, il est permis de prendre, à titre provisoire, des laxatifs légers. Demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament qui vous convient ou faites-vous conseiller auprès d’un pharmacien.

 

08.05.2019

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