Bien dans ses pompes

Si vous êtes littéralement dans vos petits souliers, alors vous devriez à tout prix changer de chaussures. Dans cet article, découvrez le modèle qui convient le mieux à votre pied, ainsi que nos conseils pour réaliser un bon achat.

Les fans de chaussures ont de quoi se réjouir: la variété est excellente pour les pieds. Il est préférable d’alterner plusieurs modèles différents plutôt que d’en user un seul. En effet, les souliers maintiennent les pieds dans une position crispée. Si vous portez quotidiennement la même paire, vos articulations seront toujours sollicitées de manière identique et exposées à un risque d’usure ou de surcharge. Pour y remédier, il suffit de changer de chaussures régulièrement.

Il est important d’offrir à ses pieds non seulement la diversité mais aussi la place dont ils ont besoin. Dans des souliers trop petits, les orteils se recroquevillent et subissent une contrainte malvenue, à l’image du petit caillou si dérangeant. Ce positionnement anormal du pied entraîne des douleurs dans les genoux et dans les hanches, voire dans la colonne vertébrale. En cas de prédisposition génétique, une mauvaise position du pied favorise la déformation du gros orteil, communément appelée «oignon» ou «hallux valgus». Dans la plupart des cas, une opération s’impose.

Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir ses chaussures:

  • D’emblée, vous devez vous sentir comme dans des chaussons.
  • Ne faites pas une fixation sur les pointures, elles ne sont pas standard.
  • La chaussure devrait dépasser de 12 à 17 mm votre orteil le plus long.
  • La chaussure doit parfaitement épouser la forme de votre pied, avec un talon arrondi et une pointe suffisamment large, l’étroitesse étant la cause de nombreux maux.
  • Si vous avez les pieds fins, privilégiez les chaussures lacées ou à scratch.
  • Essayez toujours la paire, et non une seule chaussure.
  • Faites votre achat le soir, les pieds ayant tendance à gonfler pendant la journée.
  • Contrôlez régulièrement si vos enfants portent bien des chaussures à leur taille. Leurs pieds s’allongent d’environ 1 mm par mois.
  • Un prix élevé n’est pas un gage de qualité.

Pieds nus, oui! Talons, non!

Dès que vous en avez l’occasion, vous devriez marcher pieds nus dans les prairies ou sur les chemins forestiers. C’est un exercice idéal pour vos pieds. En revanche, vous devriez renoncer à porter des talons hauts quotidiennement. Plus ils sont vertigineux, plus ils sont néfastes pour votre santé.


24.01.2018
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.