Un carnet de vaccination électronique, c'est désormais possible

Qui n'a pas cherché son carnet de vaccination pendant des heures? Grâce au carnet de vaccination électronique, fini ce genre de contrariétés! Dans notre conseil santé du jour, vous découvrirez les autres avantages que présente cette nouveauté.

Déjà plus de 150 000 personnes ont opté pour le carnet de vaccination électronique. Il suffit de cliquer plusieurs fois et d'entrer vos données d'identification personnelles pour créer un carnet de vaccination électronique sur Internet et par la même occasion un compte de vaccination personnel protégé par mot de passe. Si le patient le souhaite, son médecin ou son pharmacien peuvent également y accéder.

A sa création, le compte de vaccination ne contient aucune information. Pour y entrer des informations, vous avez le choix entre saisir vos vaccins manuellement ou bien scanner une photo de votre carnet de vaccination puis la charger sur votre compte. Les vaccinations ainsi scannées sont transmises sous forme électronique à un spécialiste. Une autre possibilité consiste à rendre visite à votre médecin ou pharmacien et lui laisser votre carnet de vaccination sous forme électronique. La validation de votre carnet de vaccination vous coutera la somme de dix francs. Une fois validé, le carnet de vaccination officialisé peut être imprimé à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit.

L'Office fédéral de la santé public (OFSP) invoque les raisons suivantes pour passer à un carnet de vaccination électronique:

  • Les documents importants comme le statut de vaccination ne devraient pas être uniquement conservés sur une feuille de papier mais numérisés.
  • Plus besoin de chercher son carnet de vaccination. Il est accessible en ligne à tout moment.
  • Un rappel automatique vous signale quand les vaccins doivent être renouvelés.
  • Cela évite de répéter inutilement les vaccins.
  • Vous pouvez effectuer un test de vaccination gratuit. Un voyant vert ou rouge vous indique pour chaque maladie si vos vaccins sont à jour ou doivent être refaits.
  • Lorsque vous vous trouvez à l'étranger et avez besoin de votre carnet de vaccination en urgence, il est disponible en ligne à tout moment.


20.06.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.