Astuces anti-froid

Températures frisquettes, météo maussade: pas de doute, l’hiver est là! Suivez le guide et découvrez nos parades pour ne pas souffrir des frimas.

Quand le froid sévit, rien ne vaut le réconfort d’une source de chaleur pour décontracter nos muscles raidis par le froid, soulager les zones douloureuses et retrouver notre liberté de mouvement. Vous aussi, traversez l’hiver dans une bulle de chaleur grâce à nos meilleures astuces.

 

L’oignon, un exemple à suivre

Habillez-vous chaudement en adoptant le principe des pelures d’oignons: superposez plusieurs couches fines, votre corps sera mieux isolé du froid. Vous pourrez aussi vous adapter plus facilement aux variations thermiques en cours de journée. N’oubliez ni écharpe ni bonnet car le visage est hautement sensible aux basses températures. Si vous avez souvent les mains froides, préférez les moufles: les doigts y réchauffent une plus grande quantité d’air et ne sont pas isolés comme dans des gants.

Ne restez pas de glace

Il gèle? Qu’à cela ne tienne, bougez! L’activité physique est bénéfique à l’appareil cardio-vasculaire et booste la circulation. Lorsque vous attendez le bus ou le train, tapez des pieds ou faites les cent pas. Prendre les escaliers stimule aussi la production de chaleur par l’organisme. Une règle à suivre pour toutes vos activités en extérieur: inspirez par le nez et expirez par la bouche, pour que l’air prenne la température du corps.

Chaud devant!

Réchauffez-vous de l’intérieur avec une tasse de thé ou de café fumant, qui aura aussi le bon goût de revigorer vos doigts engourdis. Faites grimper encore la température en ajoutant à votre boisson du gingembre, du piment et autres plantes à la saveur brûlante. Attention aux idées reçues: l’alcool ne préserve pas du froid! S’il procure une sensation de chaleur dans les premiers instants, il accélère surtout l’hypothermie en empêchant certains organes d’être correctement irrigués.

Soufflez le chaud et le froid

Supporter le froid, cela s’apprend! Endurcissez votre organisme en osant la douche écossaise, et trempez-vous dans l’eau froide après un passage au sauna. Sous l’effet de l’alternance entre chaud et froid, les vaisseaux sanguins se dilatent et se contractent, ce qui aide le corps à mieux endurer les variations de température.

09.12.2015


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