Les plantes d'intérieur présentent de nombreux avantages: elles créent une atmosphère, peuvent humidifier l'air et le purifier à la fois. Attention toutefois car certaines plantes peuvent provoquer des allergies.
Le Centre d'allergie suisse (aha!) signale un risque potentiel avec les espèces suivantes: euphorbe, cactus, yaccus, dieffenbachia, poinsettia et caoutchouc (ficus).
Si vous êtes en possession de l'une de ces plantes et présentez des signes allergiques comme le rhume, des rougeurs oculaires, la toux ou encore de l'asthme, les plantes peuvent en être la cause. Un bilan allergologique permettra de déterminer si vos réactions allergiques sont réellement provoquées par des plantes. Dans cette éventualité, une seule règle s'impose: il faut se débarrasser de la plante incriminée.
Plantes d'intérieur adaptées aux allergiques
Parmi les plantes tolérées par les allergiques, citons les orchidées, le papyrus, le philodendron, les fougères, les liliacées, le schefflera et les broméliacées. Les réactions variant d'un individu à l'autre, il ne faut pas exclure que même ces plantes puissent causer des symptômes allergiques.
Autres allergènes et substances irritantes dans les intérieurs
Les allergies ne proviennent pas uniquement des plantes d'intérieur. D'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, notamment les excréments d'acariens, les spores de moisissure, les poils d'animaux ainsi que les matériaux de construction.
Le conseil santé
«Comment se protéger des acariens» vous apprendra comment venir à bout des acariens. Vous retrouverez des astuces pour prévenir l'apparition des moisissures dans le conseil santé
«Adieu les moisissures dans les habitations». Quant aux allergies aux poils d'animaux, vous découvrirez toutes les informations à ce sujet dans le conseil santé
«Allergie aux animaux domestiques». Sans oublier le conseil santé
«Assainir l'air ambiant» qui vous montrera comment éliminer les substances irritantes comme les parfums, les colorants et les colles.
06.06.2018