Coup de soleil ou allergie solaire?

Quand le soleil brille, la peau réagit parfois très vite: elle vire au rouge et devient douloureuse. Mais ce qui ressemble de loin à un coup de soleil peut être aussi une réaction allergique.

Enfin l'été! Pour nombre d'entre nous, c'est la période des vacances. Que ce soit à la plage, en montagne ou en ville, la prudence doit rester de mise, car le premier bain de soleil de la saison ou les heures passées à l'extérieur augmentent le risque de coup de soleil. Mais si votre peau se couvre de plaques rouges et de boutons, il se pourrait bien que vous soyez allergique.

L'allergie solaire, appellation courante de la photodermatose polymorphe, touche en Suisse une personne sur cinq. Elle apparaît au bout de plusieurs heures, voire plusieurs jours, alors que le coup de soleil se fait sentir dans les trois à cinq heures qui suivent l'exposition. A l'inverse du coup de soleil, induit par les UVB et caractérisé par des rougeurs et une sensation de brûlure et de tiraillement, la réaction photo-allergique est généralement déclenchée par les UVA, qui pénètrent plus profondément dans la peau. Elle se manifeste par des plaques rouges, des vésicules et des boutons, souvent accompagnés de fortes démangeaisons.

 

Vous êtes allergique: que faire?

On ne peut pas guérir une allergie au soleil, mais il est possible d'éviter son apparition en utilisant par exemple des produits solaires. L'idéal est d'opter pour un indice de protection élevé (30 à 50) et une formule contenant un double filtre UVA et UVB. Vous pouvez également vous faire désensibiliser, c'est-à-dire habituer progressivement la peau au rayonnement solaire intense. L'une des méthodes possibles est l'irradiation corporelle. A ne pas confondre avec le bronzage en solarium, cette thérapie à la lumière faiblement dosée en rayons UV est réalisée sous le contrôle d'un médecin spécialiste. Elle peut être efficace contre la photodermatose polymorphe, mais elle ne supprime pas l'hypersensibilité au soleil.

 

Réaction aiguë

Si vous constatez une réaction allergique cutanée, évitez autant que possible de vous exposer à nouveau aux rayons UV. Les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes. Des antihistaminiques vous seront utiles pour apaiser les démangeaisons, tandis qu'une crème apaisera les zones inflammées. Par sécurité, demandez conseil à votre pharmacien.



21.06.2017
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.