Allergie aux animaux domestiques

L’arrivée d’un animal domestique dans une famille ne fait pas le bonheur de tous. Pour les personnes qui souffrent d’une allergie aux poils d’animaux, la présence d’un compagnon à quatre pattes peut être vécue comme une vraie souffrance. Dans cet article, vous apprendrez à identifier les symptômes de cette allergie et à vous en prémunir.
En Suisse, l’allergie aux poils d’animaux arrive en troisième position après l’allergie aux pollens et l’allergie aux acariens de la poussière domestique. Le nom de cette allergie est trompeur car ce ne sont pas les poils d’animaux qui déclenchent une réaction allergique mais les protéines, les squames, la sueur et d’autres substances qui se nichent dans le pelage des animaux. Tous les animaux peuvent normalement provoquer une allergie, mais les poils de chat, de chien, de lapin et de cochon d’Inde sont le plus souvent à l’origine d’une allergie.

Symptômes

Une réaction allergique se produit pendant un contact avec animal ou directement après. Les manifestations les plus fréquentes sont les suivantes:

  • Larmoiements, démangeaisons et rougeurs des yeux
  • Quintes de toux
  • Eternuements répétés
  • Nez bouché, qui coule
  • Difficultés respiratoires, voire asthme dans les cas les plus aigus
  • Démangeaisons, éruptions cutanées, p. ex. rougeurs ou gonflements

Conseils

Les personnes qui se savent allergiques à un type d’animal domestique en particulier doivent garder le plus possible leurs distances avec celui-ci. Pour ne pas devoir vous séparer de votre animal favori et en cas de symptômes trop gênants, les quelques recommandations suivantes devraient vous aider:

  • Lavez-vous les mains après avoir caressé votre animal. En cas d’irritation cutanée, les produits de soin contenant de l’urée, de l’argousier ou de l’aloe vera calment la douleur.
  • Empêchez votre animal de pénétrer dans votre chambre à coucher et prévoyez lui un endroit séparé pour dormir.
  • Retirez tous les tapis et autres nids à poussières car les allergènes aiment s’y nicher.
  • Lavez régulièrement les sols de votre habitation et passez un chiffon humide sur vos meubles.
  • Changez fréquemment vos draps. Privilégiez les couvertures et oreillers lavables avec un garnissage en polyester.
  • Certains médicaments comme les antihistaminiques, les pommades à la cortisone, les gouttes nasales et les gouttes oculaires peuvent apaiser les réactions allergiques. Il est également possible de se faire désensibiliser pour atténuer les symptômes.

06.05.2015


Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.