Les jours où le mercure chute, on apprécie de se pelotonner sous la couette dans la douce chaleur de son chez-soi. Pas question de laisser entrer l’air glacial du dehors! Et pourtant, même en hiver, une aération régulière est plus que nécessaire: pour nous éviter de respirer un air vicié, mais aussi pour prévenir l’apparition de moisissures dangereuses pour la santé.
On recommande en général d’aérer les habitations deux à trois fois par jour, idéalement le matin, à midi et le soir. Vous devez aussi penser à ventiler après avoir cuit des aliments, pris une douche ou fait la lessive.
La méthode la plus efficace est celle de l’aération transversale, qui consiste à ouvrir des fenêtres opposées pendant environ cinq minutes. Grâce au courant d’air, l’atmosphère de la pièce est renouvelée et une grande partie de l’humidité intérieure évacuée en quelques instants. Autre avantage, les murs et les plafonds n’ont pas le temps de refroidir, ce qui se traduit par des économies de chauffage.
L’aération intermittente est aussi une bonne manière de procéder: il s’agit d’ouvrir une fenêtre en grand pour renouveler l’air de la pièce. Cette méthode prend un peu plus de temps, entre cinq à dix minutes, mais elle reste très efficace.
Abstenez-vous en revanche d’aérer en permanence en laissant des fenêtres entrouvertes. Si cette variante est acceptable en été, il faut savoir qu’en hiver, une fenêtre ouverte en position oscillante entraîne une déperdition de chaleur au niveau du mur, ce qui peut être à l’origine de problèmes d’humidité. Ce refroidissement engendre également un important gaspillage d’énergie de chauffage.
24.02.2016