SWICA s’engage pour les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil

Les problèmes de sommeil tels que difficultés d’endormissement, insomnies et réveils précoces peuvent être préjudiciables pour la santé lorsqu’ils s’installent sur une période prolongée. Des liens ont été mis en évidence avec le diabète, les douleurs chroniques, les dépressions et les maladies du coeur. Le risque d’accident est également accru. A court terme, ce sont le bien-être, les performances et la concentration qui pâtissent de la fatigue.

Vos nuits sont agitées? Testez la qualité de votre sommeil.

Faire occasionnellement une mauvaise nuit n'a rien d'anormal et n'a aucune incidence sur la santé. En revanche, un problème de sommeil récurrent nécessite d'être soigné. En répondant à cinq questions ciblées, vous saurez dans quelle mesure vous êtes concerné(e).

Vers le questionnaire en ligne

Si vous vous débattez chaque nuit avec des problèmes de sommeil, sachez que ce n’est pas une fatalité. Des méthodes permettent de modifier le comportement de sommeil sans recourir aux médicaments.

Quelques recommandations

Essayez d’aborder vos problèmes de manière détendue. Contacter le service santé24 par téléphone constitue une première solution facile d’accès. Des conseils vous seront prodigués pour vous aider à cerner votre problème et à le prendre en main en toute autonomie. En outre, santé24 peut orienter les clients SWICA vers une consultation psychologique-psychiatrique et, si nécessaire, vers un programme d'entraînement au sommeil en ligne scientifiquement testé. Ce programme est proposé sous forme de modules qui peuvent être suivis individuellement et de manière autonome. Les psychologues de santé24 vous suivent à chaque étape du processus et vous assistent, vous motivent et vous font des retours ciblés. Cependant, si vos troubles du sommeil sont dus à des problèmes physiques comme un ronflement important, des jambes qui remuent ou des grincements de dents, il est conseillé de consulter un médecin pour obtenir des conseils sur le meilleur traitement à suivre.

Conseils pour retrouver un meilleur sommeil

Respectez des horaires de coucher et de lever réguliers et réduisez le temps total passé au lit afin d’augmenter progressivement la sensation de fatigue
Evitez les longues siestes
Rangez votre réveil hors de votre vue pour ne pas vous imposer une pression inutile
Levez-vous lorsque la phase d’éveil semble devoir se prolonger
Restez actif et pratiquez quotidiennement une activité physique au grand air et à la lumière du jour
Le soir, instaurez un rituel de détente pour retrouver le calme
Abstenez-vous de consommer café, thé, jus de fruits et autres boissons excitantes en soirée
Evitez les stimulations liées à l’utilisation nocturne d’Internet et des réseaux sociaux sur votre téléphone
Si plus rien ne fonctionne, laissez-vous tenter par un coaching call de santé24
Conseil personnalisé
Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations ou un conseil personnalisé? Le service clientèle SWICA est à votre écoute. Téléphonez-nous au 0800 80 90 80 ou contactez-nous au moyen du formulaire ci-après.

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Ce que disent nos partenaires

Dans la Seeklinik Brunnen, nous mettons tout en œuvre pour que nos patients retrouvent un bon sommeil. Un examen complet et un traitement global sont essentiels. Une compréhension mutuelle et une bonne coopération avec des partenaires tels que SWICA, qui soutiennent leurs clients souhaitant retrouver un sommeil de qualité, ont aussi une grande importance. Eva Birrer, directrice de la médecine du sommeil et des thérapies, Seeklinik de Brunnen
Les troubles du sommeil sont un défi dans le système de santé du futur. Une action en réseau ouvre de nouvelles possibilités de traitement en termes de prévention et de thérapie. Nous apprécions la coopération avec SWICA qui vise notamment à la mise en réseau et à l‘approfondissement des soins en médecine du sommeil et des thérapies» Dr G. Acker, médecin-chef de la clinique de médecine du sommeil de Zurzach, Aéroport de Zurich
Les troubles du sommeil sont assez fréquents. Dans bien des cas, ils ne sont pas traités, ou alors pas de façon appropriée. Grâce aux programmes de traitement numériques tels que HelloBetter, il est possible pour tout un chacun d’avoir accès au nec plus ultra de la thérapie du sommeil. Avec l’offre de HelloBetter, santé24 contribue notablement à l’amélioration de la qualité de vie des assurés SWICA. Dr Hanne Horvath, psychologue, fondatrice de HelloBetter, GET.ON Institut für Online Gesundheits­trainings GmbH