Tomber c’est humain et bien plus fréquent qu’on ne le pense. Après 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an et les conséquences peuvent être dramatiques. Il est toutefois possible de réduire le risque de chute avec l’aide de spécialistes. Un test en neuf questions mis à disposition par la Ligue suisse contre le rhumatisme vous permet d’estimer votre propre risque de chute. Si vous avez répondu «Oui» à plus d’une des questions du test, la Ligue suisse contre le rhumatisme vous proposera une prévention personnalisée à domicile. Cette offre est désormais accompagnée d’une étude, en coopération avec la Ligue suisse contre le rhumatisme et la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich).
Les coûts
La prévention personnalisée des chutes à domicile a un coût forfaitaire de 540 francs. SWICA accorde de généreuses contributions dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA.
Ligue suisse contre le rhumatisme
Emission «ensemble» du 24 mai 2015 avec le sénior Valentin Blättler et la physiothérapeute Christine Hunziker (© SRF Schweizer Fernsehen)
La séquence filmée «3x3» vous montre comment effectuer chez vous vos exercices d'entretien quotidien. Vous trouverez ici d'autres programmes d'exercices. (© bpa)