En moyenne, il faut sept ans pour que le diabète se déclare. Selon certaines estimations, la moitié des personnes touchées ignorent qu’elles souffrent de la maladie. En effet, ni le prédiabète ni le diabète en phase précoce ne provoquent de sensation de maladie. En revanche, ils induisent, dès ce stade, des dommages à retardement. Par conséquent, il est essentiel, pour les personnes à risque élevé, de connaître leur situation. En effet, et c’est une bonne nouvelle, de petits changements continus des mauvaises habitudes permettent déjà de lutter efficacement contre le diabète. Nul besoin, pour ce faire, de se transformer en sportif de haut niveau. Une activité physique modérée et régulière, couplée à une alimentation équilibrée, permet déjà d’obtenir de très bons résultats. Bien sûr, on pourra aussi, de temps en temps, se permettre de petites entorses à son régime de santé. Dans le meilleur des cas, un mode de vie sain permet d’éviter le diabète ou au moins de différer l’apparition de la maladie de plusieurs années. De ce fait, une hygiène de vie adéquate aidera les personnes à risque à accroître leur qualité de vie et peut-être même à vivre plus longtemps en bonne santé et en meilleure forme.
Le risque de développer un diabète de type 2 est accru par les facteurs suivants:
Le prédiabète se caractérise par une glycémie trop élevée, mais qui ne justifie pas encore l’appellation de diabète. Il n’existe généralement pas de signaux particuliers et chaque année, 5 à 10 % de prédiabétiques deviennent diabétiques. Des dommages aux reins, aux nerfs et aux yeux peuvent pourtant intervenir dès le stade de prédiabète.
Il arrive fréquemment que le diabète soit détecté tardivement lors d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral.
Source: diabetesschweiz.ch
Une activité physique de 150 minutes par semaine, soit 30 minutes par jour pendant cinq jours, est recommandée. Tout effort accompli dans la vie quotidienne, au travail ou en faisant du sport qui provoque une accélération du rythme cardiaque et de la respiration ainsi qu’une légère transpiration suffit.
Télécharger la fiche d‘informations: Stopper le diabète – Entraînement physique (PDF)
Télécharger la fiche d‘informations: Stopper le diabète – Alimentation saine (PDF)
Les personnes de poids normal devraient éviter de prendre du poids, celles en surpoids devraient en perdre un peu pour leur santé. En effet, réduire son poids corporel de 5 à 10% permet déjà d’abaisser de manière significative le risque de contracter le diabète.