Enfants et diabète

Lorsqu’un enfant ressent de fortes soifs, doit uriner souvent ou connaît une importante perte de poids, il peut s’agir des premiers signes d’un diabète. Découvrez ici comment dépister précocement cette maladie et les points dont il faut tenir compte en cas de diagnostic avéré.

Le diabète sucré de type 1 est un trouble chronique du métabolisme. Il se manifeste par une glycémie élevée, provoquée par un manque d’insuline. Il représente l’affection métabolique la plus fréquence chez les enfants et les adolescents et se déclare principalement entre cinq et six ans ou au début de la puberté.

Symptômes

En règle générale, le diabète peut se dépister précocement, car il présente des symptômes très prononcés, parmi lesquels:

  • soif intense
  • mictions très fréquentes
  • forte perte de poids
  • fatigue
  • irritabilité
  • difficultés de concentration

En cas de diabète avéré, les conseils suivants vous aideront à adapter l’alimentation et le comportement en matière d’activité physique.

Alimentation

Une alimentation saine et variée joue un rôle important en cas de diabète. Après le repas, il est nécessaire de rétablir manuellement la glycémie par une injection d’insuline, car l’insuline sécrétée par l’organisme est détruite par le système immunitaire. Les aliments à base de céréales, comme le pain, les pâtes, les pizzas, et les friandises, en particulier, augmentent le taux de sucre dans le sang. En revanche, les protéines et les graisses n’ont qu’une faible influence sur cette valeur. Hélas, aucun aliment ne fait baisser la glycémie.

Activité physique

Le diabète ne limite pas les performances sportives. Cependant, l’effort physique peut faire baisser la glycémie. C’est pourquoi, les enfants et les adolescents devraient apprendre à mesurer leur glycémie avant une activité sportive et, le cas échéant, à adapter le taux d’insuline. En cas d’hypoglycémie aiguë, quelques tablettes de sucre de raisin aideront à rétablir une valeur normale.

Dernier point: les enfants et les adolescents atteints de diabète peuvent grandir normalement, sans soucis et sans privations.

Plus d’infos sur www.swissdiabeteskids.ch ou www.diabetesgesellschaft.ch.



13.05.2015

Pour toute question en matière de santé et l'alimentation des bébés, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.