Covid-19: pourquoi le cas des enfants de moins de 12 ans est-il particulier?
Bien des parents peinent à s'y retrouver dans le contexte actuel. Pourquoi leur fille de 13 ans doit-elle faire le test Covid, mais pas leur fils de 10 ans? Notre conseil santé vous aide à y voir plus clair.
Dans le cas d'une grippe ou d'autres refroidissements, la contamination émane souvent des enfants. Le virus se propage très rapidement parmi les enfants, qui le transmettent ensuite aux adultes. Les enfants sont ainsi les principaux vecteurs de la grippe. «Dans le cas du Covid-19, les vecteurs sont les adolescents et les adultes», explique le docteur Silke Schmitt Oggier, pédiatre et responsable médicale chez santé24. Les enfants ne jouent qu'un rôle mineur dans la propagation du coronavirus.
Les jeunes enfants développent chaque année ou chaque automne/hiver plusieurs refroidissements banals s'accompagnant d'un rhume, d'une toux, de douleurs aux oreilles ou de problèmes digestifs. Les pédiatres suisses et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommandent de vérifier, lorsqu'un enfant de moins de 12 ans présente de légers symptômes de refroidissement sans fièvre ni toux, si une personne de son entourage a été infectée par le coronavirus ou présente des symptômes caractéristiques du Covid-19. Si tel est le cas, cette personne doit aller se faire tester.
C'est la raison pour laquelle les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin d'effectuer un test Covid.
En l'état actuel des connaissances, les enfants de moins de 12 ans peuvent eux aussi attraper le coronavirus. Le plus souvent, ils se font infecter par des adultes ou des adolescents de leur entourage. Il est très rare que les enfants de moins de 12 ans se contaminent entre eux ou qu'ils contaminent des personnes plus âgées. Des études réalisées pendant la première vague de l'épidémie ont par ailleurs montré qu'ils ne développent en règle générale que des symptômes légers.Les jeunes enfants développent chaque année ou chaque automne/hiver plusieurs refroidissements banals s'accompagnant d'un rhume, d'une toux, de douleurs aux oreilles ou de problèmes digestifs. Les pédiatres suisses et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommandent de vérifier, lorsqu'un enfant de moins de 12 ans présente de légers symptômes de refroidissement sans fièvre ni toux, si une personne de son entourage a été infectée par le coronavirus ou présente des symptômes caractéristiques du Covid-19. Si tel est le cas, cette personne doit aller se faire tester.
Dans le cas du Covid-19, les vecteurs sont les adolescents et les adultes. Dr. Silke Schmitt Oggier, pédiatre et responsable médicale chez santé24
S'il n'y a pas de suspicion ni de symptômes de Covid-19 dans l'entourage de l'enfant, on peut partir du principe qu'il s'agit d'un banal refroidissement. L'enfant n'a pas besoin d'un test et peut, en l'absence de symptômes pendant 24 heures, retourner à l'école ou au jardin d'enfants.
Où et quand réaliser le test?
Si l'enfant présente une forte toux, de la fièvre ou des symptômes sur une longue période, le pédiatre décidera avec les parents s'il faut ou non lui faire faire un test. Le test sera réalisé chez un pédiatre pour les jeunes enfants. Les enfants de plus de 12 ans peuvent se faire tester dans certains centres à la condition d'être accompagnés par un parent. Pensez dans tous les cas à contacter au préalable le centre de test ou à consulter son site Internet.04.11.2020
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.