Finis les coups de barre de l’après-midi

Finis les coups de barre de l’après-midi

Trop mangé à midi, impossible de s’extirper de sa torpeur? Souvent, la perte d’énergie et la fatigue sont liées à un repas trop copieux. Se remettre en train et se concentrer sur son travail demande alors des efforts surhumains. Voici un conseil santé qui vous permettra d’éviter les coups de barre de l’après-midi.

L’odeur des plats qui viennent d’être préparés titille nos narines sur le chemin de la cantine. Et lors de l’attente au buffet, alors qu’on étudie les plats, notre estomac ne manque pas de se signaler par ses gargouillements. Rien d’étonnant à ce que nous garnissions notre assiette plus que nécessaire lorsque nous avons le ventre vide. Mais cela ne nous empêche pas de tout engloutir. De retour au bureau, les conséquences du repas ne tardent pas à se faire sentir: c’est le coup de barre.

Comment l’éviter

Ce n’est pas uniquement à cause d’un repas copieux que nous en arrivons là. La torpeur du début d’après-midi a aussi d’autres causes, mais il est possible de la prévenir.

1. Boire deux litres d’eau par jour

Fatigue et coups de barre dans le courant de l’après-midi peuvent être des signes de déshydratation. Si le corps n’absorbe pas suffisamment de liquide, la circulation sanguine dans le cerveau est réduite. Du fait que l’eau joue un rôle primordial dans l’alimentation en énergie du cerveau, il est essentiel de boire suffisamment (au moins deux litres) tout au long de la journée.

2. Dormir suffisamment

Le manque de sommeil nuit à nos performances physiques et mentales. C’est pourquoi il vaut la peine d’aller au lit à la même heure tous les soirs et de dormir suffisamment. La quantité de sommeil nécessaire à chacun est variable. Le temps de sommeil moyen se situe entre sept et huit heures.

3. Bouger pendant le travail

Lorsqu’on a un travail de bureau, cela fait du bien de bouger régulièrement, par exemple pour aller chercher de l’eau. Si on dispose d’un pupitre, il est recommandé d’alterner position assise et position debout. Pour compléter cette alternance de positions et les détours réguliers par la cafétéria, il faut régulièrement s’étirer les mains, les bras et les jambes afin de stimuler la circulation sanguine.

4. Manger léger à midi

Privilégiez les repas pauvres en graisses et en sucre, car ils sont plus digestes. Consommer des produits à base de céréales complètes et des viandes maigres permet également de passer un bon après-midi. Les légumes sont parfaits en toute occasion. Parmi les légumes – carottes, légumineuses, brocolis, choux-fleurs et fenouil – tout est bon, jusqu’aux champignons. Devant le buffet à midi, il faut respecter l’assiette-type lorsqu’on se sert. Elle préconise pour le plat principal beaucoup de légumes et de salade (1/3 à la moitié de l’assiette), quelques féculents (pâtes complètes, riz, polenta ou pommes de terre) et une composante protéinée maigre telle que le poulet, le veau, le bœuf, le gibier, le poisson, les œufs, le cottage cheese, le séré ou le tofu. Dans l’idéal, le dessert consistera en une portion de fruit (une pomme par exemple).

5. Aérer régulièrement le bureau

Un bureau hébergeant plusieurs personnes peut rapidement devenir étouffant. Pour améliorer la teneur en oxygène de l’air et augmenter ainsi ses performances, des aérations par à-coups font des miracles.

6. Sieste éclair

En cas d’envie irrépressible de dormir, le mieux est de se coucher un instant. Mais attention, la sieste turbo ne doit pas excéder 15 à 30 minutes. Une pause en position couchée ou une brève sieste permettent à l’ensemble de l’organisme de se régénérer. Si on dort plus longtemps, on passe en phase de sommeil profond et il sera plus difficile de se réveiller totalement.

21.09.2022

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.