Profiter de l’automne à vélo en toute sécurité

Les cyclistes devraient redoubler de prudence en automne. Aux risques habituels de la circulation routière s’ajoutent en effet l’obscurité et les feuilles humides sur la chaussée. Voici quelques conseils pour pédaler en toute sécurité durant la saison automnale.

«De nuit, les piétons et les cyclistes courent un risque d'accident trois fois plus élevé que de jour. Pluie, neige et éblouissement le font même augmenter d'un facteur dix», tel est le constat du Bureau de prévention des accidents (bpa). Ces conditions météo, particulièrement fréquentes en automne et en hiver, exposent par conséquent les cyclistes à un risque accru. Pour circuler à vélo l'esprit tranquille dès les premiers frimas, nous vous proposons de suivre six conseils.

  1. Vérifiez régulièrement vos freins. Si les patins de freins ne réagissent pas correctement, il faut les régler ou les changer. Mais cela ne s'arrête pas là. En automne, on roule souvent sur une surface humide et glissante. En cas de freinage intempestif, les meilleurs freins ne servent à rien. C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'anticiper et d'adapter la vitesse à la situation. Extrêmement glissants lorsqu’ils sont mouillés, les rails de tramways, les passages piétons, les plaques d'égout et les marquages au sol requièrent notamment une attention particulière.
  2. Comme les jours raccourcissent et que les nuits s'allongent durant cette période, il fait sombre durant les heures de pointe. Il est de ce fait primordial de rouler lumière allumée, non seulement pour être vu par les autres usagers de la route, mais également pour distinguer assez tôt d'éventuels obstacles, tels que les amas de feuilles. Allumez la lumière dès que le jour baisse. Des réflecteurs fixés sur les rayons permettent d'être visible latéralement. A l'avant et à l'arrière du vélo, ils sont obligatoires.
  3. Ne gonflez pas les pneus à bloc, une astuce simple pour gagner en stabilité sur un sol glissant. Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer en pneus hiver, également disponibles avec des crampons.
  4. Par temps humide et froid, la chaussure a tendance à glisser sur la pédale. Des solutions existent: vous pouvez opter pour une surface rugueuse lors de l'achat des pédales ou coller une bande antidérapante dessus. Résultat: une meilleure adhérence de la chaussure sur la pédale et par conséquent un meilleur maintien.
  5. Si le casque est devenu monnaie courante sur les pistes de ski, il se fait encore trop rare sur les routes. Portez également un casque à vélo. Pour lutter contre le froid, on choisira un modèle muni de protège-oreilles ou d'un sous-casque.
  6. Si vous circulez en vélo électrique, la prudence s'impose aussi spécialement en automne et en hiver. Plus rapide, il nécessite une distance de freinage plus longue qu'un vélo classique, qui s’allonge encore sur sol glissant.
04.10.2017
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.