Vrai problème de santé ou simple désagrément cosmétique?

Poils incarnés: que faire?

Les poils incarnés ne sont certainement pas beaux à voir. Et comme si cela ne suffisait pas, ils peuvent aussi être source de douleur ou de démangeaisons. Découvrez dans ce conseil santé comment en venir à bout.
Que ce soit le visage, le creux des aisselles, le maillot ou les jambes: le rasage fait partie du quotidien de nombre d'entre nous. Là où la lame passe, les poils trépassent! Mais si vous ne faites pas suffisamment attention quand vous vous rasez, vous risquez de vous irriter la peau ou d'avoir des poils incarnés.

Qu'est-ce qui provoque des poils incarnés?

Poils incarnésEn principe, un poil incarné peut survenir partout. Toutefois, là où les poils sont plus épais et plus crépus, le risque qu'ils ne s'incarnent lors du rasage augmente. Quand on rase un poil, on le coupe généralement de façon oblique, ce qui fait qu'il ne va pas repousser tout droit. De plus, si du sébum ou des peaux mortes obstruent les pores, c'est le poil incarné assuré. Et si une zone de peau plus douce, comme sous les aisselles, est soumise à une forte friction, le risque de développer des poils incarnés augmente encore davantage.

Vrai problème de santé ou simple désagrément cosmétique?

Première constatation: un poil incarné n'est généralement pas dangereux pour la santé. Après un certain temps, notre corps remarque les poils incarnés et finit par s'en débarrasser tout seul. Cependant, on ne sait pas exactement combien de temps ces intrus survivent. Ils disparaissent plus ou moins vite en fonction du type de peau ou de l'irritation cutanée. Il est toutefois important de ne pas gratter la zone concernée pour éviter qu'elle ne devienne encore plus irritée. Dans de rares cas, il peut arriver que la racine du poil incarné s'enflamme. Cela peut arriver à cause d'une infection, causée par un manque d'hygiène après le rasage ou à cause d'une peau abîmée dans le cas d'une neurodermite. Cela peut également être dû non pas à une infection, mais à cause de médicaments ou de produits gras pour la peau, comme la vaseline ou l'huile de massage. Dans le pire des cas, il peut arriver qu'un abcès douloureux se développe. Dans ce cas, il faut à tout prix éviter d'enlever le poil ou de percer l'abcès par soi-même. Prenez plutôt rendez-vous chez votre médecin!

Attention au rasage

Pour éviter l'apparition de poils incarnés, il est possible d'adopter certaines habitudes lors du rasage:

  • Avant: Rincez votre peau avec de l'eau chaude (évitez les huiles, qui risquent de fermer vos pores). Vous pouvez aussi faire un peeling, ce qui débarrassera votre peau des particules de peaux mortes.
  • Pendant: Rasez-vous toujours dans le sens du poil et faites particulièrement attention dans les zones à risque (creux des aisselles, zone intime).
  • Après: Appliquez une crème hydratante ou une crème de corps (pas trop grasse). Rien de tel pour permettre à votre peau de respirer et de se régénérer!

BENECURA de SWICA

Depuis hier, vos creux des aisselles sont rouges et vous démangent énormément. Vous hésitez à vous rendre chez votre généraliste, à la pharmacie, voire à l’hôpital. L'application BENECURA de SWICA vous assiste en cas de troubles ou de maladie. Grâce au SymptomCheck disponible dans l’app BENECURA développé par des médecins, les assurés peuvent s’informer de manière simple, rapide et sûre, et recevoir sur le champ une recommandation personnalisée quant aux dispositions à prendre.


18.11.2020
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.