Moustiques

Moustiques: conseils et astuces pour lutter contre ces insupportables nuisibles

Lors de grillades entre amis, pendant les douces soirées d'été ou juste avant de s'endormir, les moustiques sont malheureusement souvent de la partie. Ce sont surtout leurs piqûres qui sont désagréables. Découvrez dans ce conseil santé comment soulager les démangeaisons provoquées par les piqûres de moustique et comment vous protéger de ces ennuyeux insectes.
Les soirées d'été ont de quoi être particulièrement agréables: rien de tel que des grillades en famille et en plein air pour parler de la journée écoulée avant de se glisser repu(e) sous la couette. Mais ce serait sans compter sur ces fâcheux moustiques qui, en cette période estivale, ne cessent de nous importuner. Même si vous avez l'impression d'avoir fait le nécessaire pour vous protéger des moustiques, ce n'est généralement qu'au réveil que vous constaterez l'étendue des dégâts: une légère boursouflure et, rapidement, une envie irrépressible de vous gratter. Et comment se fait-il que vous n'ayez rien senti au moment où vous vous faisiez piquer? La raison est simple: la salive que le moustique nous injecte au moment où il nous pique a un effet anesthésiant.

Piqûre de moustique: et maintenant?

Pas de panique! Sous nos latitudes, les piqûres de moustique sont généralement bénignes. Les démangeaisons et les boursouflures disparaissent d'elles-mêmes au bout de quelques jours. N'hésitez toutefois pas à consulter un médecin par mesure de précaution si vous souffrez d'allergies et que vous constatez qu'une piqûre de moustique enfle de manière importante et rapide. Il est également recommandé de consulter en cas de troubles de la circulation sanguine ou de difficultés respiratoires.
En particulier chez les enfants, en cas de fortes démangeaisons ou de gonflements et de rougeurs, il est possible de prendre un médicament antiallergique. Dr. Silke Schmitt Oggier, pédiatre et responsable médicale de santé24

La règle d'or: ne vous grattez pas! Mieux vaut éviter de vous gratter (même si cela vous soulagera un court instant) afin d'éviter de créer des lésions cutanées qui donneront de vilaines cicatrices. Gratter une piqûre risque également de faire pénétrer des bactéries dans la plaie, ce qui peut conduire, dans le pire des cas, à devoir suivre un traitement antibiotique. Les remèdes suivants peuvent soulager les démangeaisons:

  • Les gels ou lotions (p. ex. à l'Aloe vera) disponibles en pharmacie ou droguerie.
  • Appliquer du chaud ou du froid: appliquer sur la piqûre des glaçons (enveloppés dans un torchon) ou une cuillère chaude (p. ex. d'une boisson chaude).

«En particulier chez les enfants, en cas de fortes démangeaisons ou de gonflements et de rougeurs, il est possible de prendre un médicament antiallergique. Il peut être appliqué localement sous forme de gel rafraîchissant ou, si cela s'avère inefficace, pris sous forme de gouttes», détaille le docteur Silke Schmitt Oggier, pédiatre et responsable médicale de santé24.

Comment prévenir les piqûres de moustique?

Malheureusement, il n'existe aucune recette miracle pour se protéger à 100% des piqûres de moustique. Toutefois, quelques astuces permettent de tenir ces importuns à distance:

  • Les sprays antimoustiques contenant le principe actif DEET ainsi que de l'icaridine ont un effet répulsif. Attention toutefois aux éventuels effets secondaires. En général, il n'est pas recommandé d'utiliser des sprays anti-moustiques chez les enfants de moins d'un an, et ils doivent être utilisés avec parcimonie chez les enfants de moins de trois ans.
  • Porter des vêtements longs, clairs et légers (en lin par exemple).
  • Eviter l'odeur de la sueur: la sueur et la chaleur corporelle attirent les moustiques.
  • Les moustiques préfèrent les endroits chauds et évitent donc les environnements frais. Vous pouvez par exemple allumer l'air conditionné, si disponible.
  • L'eau riche en nutriments contenue dans les soucoupes pour pots de fleurs est un terrain de reproduction idéal pour les moustiques. Veillez donc à les vider régulièrement.
  • Privilégiez les plantes anti-moustiques telles que les plants de tomates, l'herbe à chat et le géranium odorant.
  • Accrochez des grilles ou des filets anti-moustiques aux portes ou aux fenêtres pour empêcher les moustiques d'entrer chez vous.
  • Si la lumière est allumée à l'intérieur, fermez portes et fenêtres sans moustiquaire.

Voyage à l'étranger, prudence de mise

Dans de nombreux pays, des maladies graves telles que la malaria ou la dengue sont transmises par les moustiques. Ces maladies sévissent notamment dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie et dans certaines zones du Pacifique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Informez-vous sur les risques avant de partir en voyage et prenez les éventuelles mesures de protection qui s'imposent.


15.07.2020
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.