Comment tirer un feu d'artifice

Comment tirer un feu d'artifice sans finir le Nouvel an aux urgences

Le dernier jour de l'année, il n'y a pas que les bouchons de bouteille de Champagne qui sautent. Pétards et feux d'artifice explosent également et nous émerveillent par la féérie de leurs couleurs. Pour que la fête ne soit toutefois pas gâchée, certaines règles doivent être respectées dans le maniement des pièces d'artifice.
Quand les feux d'artifice illuminent la nuit de la Saint-Sylvestre, les yeux des petits et des grands scintillent et la magie opère. Pourtant, chaque année les pétards occasionnent des accidents qu'il serait facile d'éviter par une manipulation appropriée. D'après le Bureau de prévention des accidents (bpa), au moins 200 personnes se blessent chaque année en Suisse au contact de pièces d'artifice. Il n'est pas non plus rare que des incendies se déclenchent au niveau des bâtiments.

Rien ne vaut les conseils d'un vendeur

Grâce à quelques précautions simples, le risque de blessure peut néanmoins être minimisé. La prévention commence dès l'achat. Demandez au vendeur de vous expliquer l'utilisation appropriée des engins pyrotechniques que vous avez achetés et respectez les consignes d'utilisation. Pour les pétards, tenez compte des indications d'âge. Conservez les articles achetés dans un endroit frais et sec auquel les enfants et les animaux domestiques n'ont pas accès.

Que le spectacle commence!Des bouteilles bien enfoncées conviennent pour les petits engins pyrotechniques.

Sur la place d'où vous tirez votre feu d'artifice, installez votre stock de sorte qu'il soit à l'abri des éventuelles étincelles des autres engins. Choisissez à cet égard un endroit isolé et protégé. Un pétard qui vient d'être tiré devrait être placé sur une surface stable. Ici aussi, il convient de maintenir impérativement une distance de sécurité avec les personnes, les animaux et les bâtiments. Lorsqu'elles sont tirées, les fusées ne doivent pas être plantées dans le sol. Des bouteilles bien enfoncées conviennent pour les petits engins pyrotechniques, des tuyaux ou des câbles de raccordement pour les engins plus volumineux.

Gare aux explosifs non éclatés

Les pièces d'artifice consumées doivent dans un premier temps refroidir et être aspergées d'eau avant d'être jetées. Prudence est également de mise avec les explosifs non éclatés. Attendez 10 minutes avant de vous approcher des explosifs et n'essayez pas de les rallumer. Arrosez-les d'eau et ramenez-les au point de vente qui se chargera de les éliminer.

Respecter les autres

Les fusées sont un ravissement pour les yeux mais pas pour les oreilles. Tout le monde dans votre voisinage ne les apprécie pas forcément. Tenez compte des familles avec de jeunes enfants, des personnes âgées et des animaux domestiques. Demandez au préalable si le bruit dérange quelqu'un et soyez prêt à faire des concessions en allumant votre feu d'artifice à une heure qui convient ou en ne tirant que des pièces d'artifice au niveau sonore acceptable comme des volcans.

santé24 – votre service suisse de télémédecine

Une aide médicale à toute heure du jour et de la nuit: les médecins et le personnel médical de santé24 répondent à toutes vos questions en matière de prévention, de santé, d’accident ou de grossesse, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Le conseil est gratuit pour les assuré(e)s SWICA.

28.12.2022
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.