Faire du jogging sur le bon sol

Pour faire du jogging, il faut peu de choses: il suffit d'enfiler ses chaussures et c'est parti. Mais quel est le meilleur support pour un entraînement sain et réussi?

Courir est un sport populaire. Selon l'Office fédéral du sport pratiquement une personne sur quatre en Suisse pratique le jogging. La majeure partie d'entre elles le fait pour la santé ou pour rester en forme. D'autres se préparent spécialement à une compétition.

Le support de course joue surtout un rôle dans le cas des coureurs de compétition. Ils doivent s'entraîner en parcourant suffisamment de kilomètres sur le "sol de la compétition". Lors d'une course populaire il s'agit la plupart du temps d'asphalte.

Mais même les coureurs, qui n'ambitionnent pas la compétition, devraient se soucier du support. Pour eux, le facteur santé est primordial. Le risque de blessure et la charge pour le corps s'accroissent selon le support de course. Pour que vous puissiez choisir le revêtement adéquat, nous avons établi pour vous une liste des différents supports de course avec leurs propriétés.

Entraînement sur l'asphalte

L'asphalte, en raison de sa dureté et de sa structure plane, convient aussi bien aux débutants qu'aux pros. Les débutants doivent déployer peu de force pour avancer. Les pros apprécient ce support parce qu'il leur permet d'effectuer des pointes de vitesse avec peu de risques de blessures. L'entraînement sur ce support dur implique des chaussures atténuant bien les chocs. Les surcharges peuvent occasionner des douleurs articulaires ou dorsales. Les débutants devraient donc commencer par s'entraîner prudemment.

Sur les chemins rocailleux

C’est probablement le sol sur lequel la plupart des coureuses et coureurs préfèrent pratiquer leur sport de prédilection en extérieur, que ce soit en forêt, dans des parcs, sur les sentiers qui longent les champs ou les rivières. Les mêmes muscles que sur asphalte sont en principe sollicités sur ce type de terrain. La charge n’y est cependant pas exercée avec la même monotonie. Et comme la chaussure glisse légèrement à chaque pas, les petits cailloux amortissent les chocs. Pour emprunter les chemins rocailleux, mieux vaut enfiler des chaussures de course à pied confortables avec un bon maintien au niveau des talons et une semelle avec une bonne adhérence.

Piste finlandaise et plage de sable

Le support du Grand Nord est constitué de copeaux de bois, de fragments de copeaux ou de sciure. Il est très mou. Il est donc recommandé de porter des chaussures peu amortissantes, voire même de courir pieds nus. Vu la profondeur et l'inégalité du sol d'une piste finlandaise, elle n'est pas adaptée aux coureurs avec des ligaments et tendons fatigués. Les mêmes recommandations valent pour une plage sablonneuse, qui présente les mêmes caractéristiques qu'une piste finlandaise (sol mou, instable).

Chemins forestiers (chemins naturels)

Beaucoup de coureurs apprécient les chemins en forêt, dans la nature. Ces chemins sont malheureusement inégaux et parsemés de risques de trébuchement. Les racines et grosses pierres occasionnent régulièrement des blessures aux articulations du pied (foulures/déchirures ligamentaires). Les chemins en terre battue sont donc plutôt appropriés aux coureurs aguerris. Les chaussures doivent être munies d'une semelle bien amortissante et le pied doit être bien soutenu sur les côtés.

Revêtement synthétique (piste en tartan)

Accomplir des tours sur une piste artificielle dans un stade d'athlétisme n'a rien de comparable avec l'expérience vécue sur des chemins forestiers en pleine nature, la piste en tartan est donc idéale pour des entraînements par intervalle ou temporaires. Vu que le sol élastique absorbe une partie des chocs, il convient de porter des chaussures légères, peu amortissantes. Les personnes avec des problèmes aux tendons d'Achille devraient éviter l'asphalte.

SWICA soutient les épreuves de course à pied

SWICA se soucie des individus et de leur santé. C'est pourquoi nous soutenons diverses manifestations de sport populaire au moyen de notre sponsoring. Cette année encore, de nombreux événements liés à la course à pied organisés à travers la Suisse en font partie.

Nous sommes donc heureux de sponsoriser les événements suivants dans cette discipline:

 

 

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.