Dans quelles situations les compléments alimentaires sont-ils indiqués?

La mode est à un régime alimentaire équilibré. Avec l’exercice physique et le sommeil, l’alimentation est la clé d’une bonne hygiène de vie. Malgré tout, nombreux sont ceux qui ont recours à des compléments alimentaires. Dans quelles situations sont-ils recommandés pour la santé et quand la prudence est-elle de mise?

Les préparations vitaminiques et les compléments alimentaires rencontrent un succès croissant. Pour certains, il s’agit d’améliorer leurs performances, pour d’autres de renforcer leur système immunitaire. Avec une alimentation variée, ils ne sont pas utiles mais lorsque l’organisme est particulièrement sollicité, le recours à des compléments alimentaires peut être préconisé.

Besoins accrus

Certaines catégories de personnes comme les femmes enceintes et les femmes allaitantes, les seniors et les sportifs ayant une activité physique intensive peuvent avoir besoin de fortifiants pour booster et régénérer leur organisme. Il est par exemple recommandé aux femmes enceintes de prendre de l’acide folique synthétique à titre préventif car une carence en acide folique peut engendrer de graves dommages pour l’enfant à naître.

Par ailleurs, la prise de compléments alimentaires convient aux sportifs qui s’entraînent avec ardeur à raison d’une heure minimum au moins six fois par semaine. Tous ceux qui s’adonnent au jogging ou fréquentent la salle de sport deux à trois fois par semaine n’ont par contre pas de besoins supplémentaires. Une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes fournit à l’organisme les vitamines et les nutriments essentiels. En cas de besoin, des préparations vitaminiques peuvent venir compléter un repas mais en aucun cas, elles ne le remplacent, au risque sinon de voir apparaître des carences.

Prudence

Une distinction doit être faite entre les compléments alimentaires et les médicaments. Les préparations vitaminiques et les compléments du même genre contiennent des substances issues de l’alimentation normale et obtenues par extraction ou pulvérisation et qui sont ensuite concentrées et proposées sous forme de comprimés, capsules, poudre ou boissons. La plupart de ces préparations sont remises sans ordonnance et sont par conséquent disponibles un peu partout. La prudence est de mise en particulier sur Internet. Les produits vendus en ligne peuvent en effet contenir des substances contaminées et dangereuses pour la santé.
Une posologie et un usage inappropriés peuvent en outre nuire à la santé. Demandez toujours conseil à votre médecin. Il décidera si vous avez besoin d’apports supplémentaires pour couvrir vos besoins et vous évitera toute expérience hasardeuse.

 

02.05.2018

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.