alimentation du sportifs amateurs

En sport, une alimentation équilibrée permet de marquer des points

En plus d'un entraînement régulier, l'alimentation joue un rôle essentiel dans le succès sportif. Quels aliments privilégier dans le cadre du sport? Notre conseil santé t'apporte des éléments de réponse.
Une alimentation équilibrée permet d'améliorer la performance et de rester en bonne santé. Les sportifs amateurs ne sont pas soumis à un régime alimentaire aussi strict que celui des professionnels. Cependant, accorder un peu plus d'attention à ce qui se trouve dans son assiette chaque jour peut être bénéfique à tous les amateurs de sport, quel que soit leur niveau.

Faire attention à son apport calorique

Les aliments qui contiennent beaucoup de protéines, d'hydrates de carbone et de fibres font partie intégrante de l'alimentation quotidienne. Il est important d'équilibrer ces catégories de nutriments pour agir en faveur de sa santé et de son bien-être. Par ailleurs, il ne faut pas consommer plus de calories que l'on n'en brûle chaque jour. Le nombre de calories qu'un individu élimine par jour dépend de son métabolisme de base et de sa dépense énergétique. Il se fait plus élevé avec l'augmentation de la masse musculaire.

Alimentation avant, pendant et après le sport

Avant de faire du sport, il est recommandé de consommer des aliments faciles à digérer et pauvres en matière grasse, comme un sandwich de sils à la viande séchée ou une barre énergétique. En cas d'activité sportive prolongée, il est essentiel de boire suffisamment. Pour les entraînements de moins d'une heure, l'eau suffit tout à fait. Si la séance dure plus longtemps, un jus de fruit additionné d'eau minérale ou une boisson isotonique peuvent être recommandés. Si la faim se fait sentir pendant l'entraînement, il est alors possible de manger du pain blanc, des bananes ou des barres énergétiques, car ces aliments sont sources d'énergie pour les kilomètres ou les heures de jeu restants.
 Du pain blanc, des bananes ou des barres énergétiques sont sources d'énergie
Après une séance à vélo, un footing ou un match de tennis, les réserves sont épuisées. Les aliments frais et sains comme les légumes de saison, les produits céréaliers complets comme le riz nature, l'avoine, les pommes de terre, les pâtes complètes ou le quinoa, riches en hydrates de carbone complexes, et en particulier les aliments riches en protéines sont importants pour le processus de régénération. Les personnes qui ne consomment ni poisson ni viande, principales sources de protéines, peuvent compenser en mangeant des produits laitiers comme du séré maigre ou du fromage, ou des œufs. Les légumes secs et le soja contiennent aussi beaucoup de protéines.

SWICA encourage une alimentation saine

Une alimentation équilibrée renforce durablement le bien-être et la santé. Organisation de santé, SWICA poursuit une approche globale et place non pas la maladie, mais la santé de ses clients au centre de ses priorités. Les assurés SWICA profitent ainsi de contributions à la prévention allant jusqu'à 900 francs* par an, ainsi que d'offres de santé variées sur le thème de l'alimentation.

*Cliquez ici pour plus de détails.


14.07.2021
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.