Règles d’hygiène pour les fondues à la viande
Content-Team SWICA
Ce n’est pas une maladie bénigne
Les bactéries du genre Campylobacter sont avant tout présentes dans la volaille et l’infection peut provoquer de fortes diarrhées. Mais pas seulement: celles-ci s’accompagnent en effet de fièvre et de crampes abdominales parfois sévères. En très forte progression ces dernières années, les infections à Campylobacter ont même détrôné celles à la salmonelle et occupent désormais la première place. Si vous ressentez les symptômes précités après avoir mangé de la viande, une visite chez le médecin s’impose.Règles d’hygiène
Pour ne pas en arriver là, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) préconise le respect des recommandations suivantes avant et pendant la préparation de la fondue chinoise ou d’autres plats à base de viande:
- Utiliser impérativement des planches à découper, des assiettes, des couteaux et autres ustensiles de cuisine séparés pour les différentes viandes et les autres aliments.
- Durant le repas, toujours utiliser deux assiettes, l’une pour la viande crue, l’autre pour la viande cuite, l’accompagnement et les sauces.
- Que ce soit pendant la préparation ou en mangeant, la viande crue ne doit jamais être en contact avec d’autres aliments (accompagnements, salade, etc.).
- Ce principe de séparation vaut également pour le jus qui s’écoule de la viande.
- La volaille en particulier doit toujours être bien cuite, à cœur. Elle ne doit en aucun cas être consommée crue.
19.12.2018
Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura
Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.
L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.