Restez cool pendant la crise du coronavirus

Certaines personnes affichent un optimisme sans bornes. En cette période de crise du coronavirus, elles n’ont pas de mal à faire face à la situation ni à l’accepter. Cette force intérieure a pour nom la résilience. «C'est un peu comme un système immunitaire psychique, que chacun peut renforcer», explique Dieter Studer, spécialiste en gestion de la prévention chez SWICA, titulaire d'un Bachelor en psychologie.

Les sept facteurs de la force intérieure

On distingue sept facteurs de résilience interdépendants: l’optimisme, l’acceptation, la recherche de solutions, la pleine conscience, la responsabilité personnelle, les relations et l’orientation vers l’avenir.

Les personnes résilientes sont optimistes quant à l'avenir, elles affichent un optimisme sain. Lorsqu'un changement intervient, elles considèrent avant tout ses effets positifs. Dans le cadre de la crise du coronavirus par exemple, elles exploitent le temps à disposition pour initier de nouveaux projets ou s'essayer à de nouvelles disciplines sportives (SWICA prend en charge une partie des frais de plus de 100 offres en ligne). Lorsque quelque chose n'évolue pas comme elles le souhaitent, elles ne désespèrent pas, mais considèrent la situation comme un enjeu à relever.
Les personnes résilientes consacrent leur énergie à faire évoluer ce qui peut évoluer, et acceptent les choses et les situations auxquelles elles ne peuvent rien changer. Elles ne se focalisent pas sur le passé.
Les personnes résilientes ont des objectifs clairs et cherchent à les réaliser sans se décourager. Elles sont capables d'évaluer de façon réaliste le moment où elles doivent renoncer à atteindre un objectif qu'elles se sont préalablement fixé. Les personnes résilientes sont ouvertes aux suggestions et ne s'enferment pas dans des schémas de pensée spécifiques.
Les personnes qui pratiquent la pleine conscience disposent d'une bonne perception de soi. Elles dirigent leur attention sur le moment présent. Cela leur permet d'améliorer leur concentration et de réduire considérablement le stress. D’ailleurs, SWICA soutient sa clientèle et contribue jusqu’à hauteur de 600 francs aux entraînements à la pleine conscience dispensés par BMBSR ou TLEX. Vous trouverez plus d’informations ici.
Les personnes résilientes sont persuadées qu'elles peuvent, par leur comportement, s'améliorer et améliorer les choses autour d'elles. Elles ne se posent pas en victimes, mais sont véritablement actrices de leur vie. Elles sont conscientes que tous ceux qui expérimentent des choses nouvelles font des erreurs, même les talents nés.
Les relations d'amitié exercent une influence positive sur un grand nombre de choses, de notre perception du stress aux maladies cardiovasculaires. Les relations d'amitié donnent de la force dans les phases difficiles. Comme le dit un proverbe africain: «Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.»
Les personnes résilientes n'ont pas seulement une vision de l'avenir, elles ont des objectifs de vie concrets – que ce soit pour la journée ou pour l'année.

Comment renforcer mon pouvoir de résilience?

«Le renforcement du pouvoir de résilience passe par un examen de sa balance des ressources et des contraintes», explique Dieter Studer. En cas de déséquilibre, il faut augmenter l’apport de ressources. «Ce rééquilibrage peut passer, selon la personne, par une augmentation du temps consacré à des activités dans la nature, à sa famille ou ses amis, ou encore par le sport.» Les conseils suivants vous aideront à renforcer votre pouvoir de résilience.

 

Examinez la réalité
Vous vous faites facilement du souci? Des peurs vous assaillent? Dans ce cas, posez-vous les trois questions suivantes:

  • Quelle est la pire des choses qui puisse se produire?
  • Quelle est la meilleure des choses qui puisse se produire?
  • Quelle est la chose la plus réaliste susceptible de se produire (d'après votre expérience)?

«Ces questions vous aideront à canaliser vos peurs, à mieux les comprendre et à mieux les affronter concrètement», explique Dieter Studer. Vous avez dû fermer votre commerce à cause du coronavirus et êtes confronté(e) à des difficultés financières? Informez-vous sur les aides de la Confédération et sur les conditions et modalités pour les obtenir.
«De petites choses simples, comme le chant, permettent de mettre ses soucis de côté. Vous pouvez par exemple vous essayer au slam, jouer à des jeux de chiffres (sudoku) ou résoudre des énigmes de calcul.»

SWICA vous soutient avec des services et des prestations exclusifs


Conseil psychologique


Le coronavirus vous préoccupe ou vous angoisse? Le confinement, les aléas du télétravail ou d'autres sources d'incertitude peuvent être très pesants. SWICA propose à ses clients un conseil psychologique gratuit assuré par les médecins et les psychologiques du service de télémédecine santé24. Appelez santé24 pour convenir d'un entretien-conseil.

santé24 – votre service suisse de télémédecine

Téléphone +41 44 404 86 86

Vous trouverez ici une sélection de cours par SWICA

Vous trouverez ici une sélection de cours reconnues par SWICA
  • TLEX Institute – Entraînement à la pleine conscience et à la résilience, coaching pour l'entraînement à la pleine conscience
  • Athayoga – Yoga en streaming live
  • Anjali – Yoga et Pilates en streaming live
  • Popupyoga – Yoga et Pilates en streaming live
Prestations reconnues par SWICA dans les domaines de l’entraînement physique, du bien-être et de l’alimentation:
SWICA participe aux frais de plus d’une centaine de cours et d’un grand nombre d’offres de promotion de la santé: fitness, coaching personnalisé, entraînement de danse, abonnements à la piscine et aux salles de fitness/d’escalade, cours de santé, programmes de prévention, conseils en diététique, affiliation à certaines associations sportives, etc. Vous trouverez ci-après des informations sur les prestations SWICA et les partenaires/prestataires reconnus par SWICA.
Parce que la santé passe avent tout

Une bonne condition physique, une alimentation variée et des moments de détente sont des composantes importantes d’un mode de vie sain et équilibré. C’est pourquoi SWICA soutient à hauteur de 800 francs par an les efforts consentis dans tous les domaines liés à la santé, dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA.

Une assurance complémentaire offre de précieuses prestations en complément de l’assurance de base et peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit votre assureur de base actuel.

SWICA est à vos côtés

L’équipe SWICA se tient à votre disposition pour toute question sur les prestations ou pour des conseils personnalisés. Il vous suffit de composer le numéro gratuit 0800 80 90 80 ou de remplir le formulaire suivant:



Formulaire de contact

* Saisie obligatoire

#StayAtHome

Pour votre santé, chez vous

SWICA fournit des services et des conseils en télémédecine 24 heures sur 24, des recommandations utiles ainsi que des offres dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Test de risque sur le coronavirus, exercices physiques à domicile et home office: découvrez nos astuces ainsi que les cours et coachings en ligne pour lesquels SWICA apporte une contribution allant jusqu'à 800 francs par an.

Assistance médicale et recommendations à suivre en cas de symptômes

Garder la forme, même à la maison: offres et conseils

Danse: transformez votre salon en piste de danse

Entraînement personnel: atteignez plus rapidement vos objectifs

Alimentation: booster son système immunitaire et offres à domiciles

Home office: comment bien aménager son poste de travail

Rèsilience: boostez votre système immunitaire psychique