Informations sur les assurances des particuliers et des entreprises

À qui puis-je m’adresser en cas de questions sur les assurances? Quelles prestations en lien avec le Coronavirus sont prises en charge? Qui paie pour la perte de salaire? Vous trouverez réponse à ces questions et à bien d’autres encore dans notre FAQ.

Service clientèle joignable par téléphone ou en ligne – comptoirs actuellement fermés

Les comptoirs de notre service clientèle sont fermés jusqu’à nouvel ordre pour éviter une propagation du coronavirus. Les documents que vous souhaitez remettre en personne au comptoir peuvent être déposés dans notre boîte aux lettres. Nous restons joignables en ligne ou par téléphone.

Numéro gratuit 7x24 h: 0800 80 90 80

Service clientèle SWICA

Depuis le 25 juin 2020, la Confédération prend en charge le test si les critères de l’OFSP sont remplis. C’est le cas, par exemple, si vous présentez des symptômes qui correspondent au COVID-19 et que votre médecin prescrit un test pour détecter une infection au nouveau coronavirus. Un message de l’application SwissCovid vous indiquant un contact avec une personne infectée constitue également un critère.
La Confédération prendra en charge aussi bien les tests permettant de déceler une contamination que les tests sérologiques de détection des anticorps. Les critères de test de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'appliquent. À l'heure actuelle, les tests sérologiques ne sont cependant pas encore recommandés.
La vaccination est gratuite pour les personnes désireuses de s’y soumettre. Une partie des frais y relatifs est prise en charge par la caisse-maladie, tandis que le reste est couvert par la Confédération et les cantons.
Nous ne versons aucune prise en charge pour les masques de protection, les désinfectants et autres produits préventifs – ni dans le cadre de l’assurance de base ni dans celui de l'assurance complémentaire.
Si l’état de santé d’un client nécessite son hospitalisation, il s'agit alors d’une prestation obligatoire relevant de l'assurance de base conformément à la LAMal.
Oui. Le COVID-19 est une maladie relevant de la LAMal.
Selon la couverture d'assurance conclue, les traitements requis, les transports d'urgence et les frais de rapatriement sont couverts en cas de maladie survenue à l'étranger. Si vous vous trouverez dans une telle situation, veuillez téléphoner sans attendre à santé24 pour clarifier la couverture d'assurance dont vous bénéficiez et la marche à suivre. Les spécialistes de santé24 répondent personnellement à toutes vos questions et vous aident à mettre en place des mesures appropriées où vous vous trouvez.
Vos frais de voyage ne peuvent malheureusement pas être couverts dans le cadre de l'assurance de base. Si vous êtes titulaire d'une assurance voyages VACANZA conclue auprès de SWICA, les frais d'hébergement et de voyage dus pour raisons médicales sont couverts. Si vous vous trouverez dans une telle situation, veuillez téléphoner sans attendre à santé24 pour clarifier la couverture d'assurance dont vous bénéficiez et la marche à suivre. Les spécialistes de santé24 répondent personnellement à toutes vos questions et vous aident à mettre en place des mesures appropriées où vous vous trouvez. Téléphone santé24: +41 44 404 86 86
Les frais d'annulation ne constituent pas une prestation de l'assurance de base. Pour assurer ces frais, une assurance annulation est requise. Ce type d'assurance ne fait pas partie de l'offre de SWICA. Il se peut que vous en ayez souscrit une auprès d'une autre compagnie d'assurances.
Un conseil: si vous n'avez conclu aucune assurance annulation, adressez-vous à votre agence de voyage ou à la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez acheté votre billet et demandez si une telle couverture ou un tel dédommagement existe. Les voyages payés par carte de crédit prévoient souvent une couverture pour de tels événements par le biais du contrat de la carte de crédit.

Distribution du courrier à nos clients de l’étranger

La Poste Suisse a annoncé qu’en raison de la pandémie de COVID-19 actuelle, elle n’est plus en mesure de garantir la distribution du courrier dans tous les pays. Vous trouverez ici des informations actualisées sur les services de distribution à l’étranger de La Poste Suisse.

En dépit de ces circonstances, il est pour nous primordial que vous puissiez continuer à communiquer efficacement avec SWICA. Aussi nous efforçons-nous de vous envoyer toutes les informations non critiques et non sensibles immédiatement par e-mail. Les documents qui contiennent des données particulièrement sensibles comme les décomptes de prestations, les polices, ou les récapitulatifs des participations aux coûts, des franchises et des quotes-parts, peuvent être consultés sur le portail clients mySWICA. Nous vous invitons à utiliser mySWICA afin de vous assurer l’accès à ces données. mySWICA vous est proposé en application et en version web à l’adresse myswica.ch. De plus amples informations sont disponibles ici. Les documents que des raisons formelles nous obligent à vous envoyer par courrier postal vous seront désormais remis par un service de messagerie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Accéder au portail clients mySWICA

Entreprises – informations sur la perte de salaire

En règle générale, les collaborateurs n'ont droit aux prestations d'indemnités journalières maladie que s'ils sont malades. Cela signifie que SWICA accorde le droit à des prestations – en plus d'autres arrêts de travail liés à la maladie – en cas d'apparition de symptômes correspondant à ceux du coronavirus (COVID-19), qui leur sont similaires ou si une maladie due au virus est confirmée. SWICA part du principe que, dans ces cas, un certificat d'incapacité de travail sera délivré par un médecin. Elle accorde toutefois un sursis de 14 jours.
Par contre, il n'existe aucun droit aux prestations si les collaborateurs doivent être mis en quarantaine sur ordre des autorités ou de l'entreprise. Dans ces cas, les collaborateurs ne sont pas considérés comme malades ou incapables de travailler.

Coronavirus: Allocation pour perte de gain

La nouvelle allocation pour perte de gain due au coronavirus sera versée par les caisses de compensation AVS. Les informations vous trouvez ici: https://www.ahv-iv.ch/fr/


Pour toute autre question, merci de contacter votre interlocuteur habituel auprès de SWICA.

Demander un conseil
Un collaborateur occupe un poste qui ne permet pas le télétravail. En raison d’une toux ou d’autres symptômes légers, il reste à son domicile, suivant en cela les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’entreprise a-t-elle droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie?
Si les symptômes sont identiques ou semblables à ceux du Covid-19, ou que l’infection par le Covid-19 est confirmée, SWICA verse des prestations au titre de l’assurance indemnité journalière maladie.

Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Parce que la santé passe avent tout

Une bonne condition physique, une alimentation variée et des moments de détente sont des composantes importantes d’un mode de vie sain et équilibré. C’est pourquoi SWICA soutient à hauteur de 800 francs par an les efforts consentis dans tous les domaines liés à la santé, dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (informations détaillées).

Une assurance complémentaire offre de précieuses prestations en complément de l’assurance de base et peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit votre assureur de base actuel.

SWICA est à vos côtés

L’équipe SWICA se tient à votre disposition pour toute question sur les prestations ou pour des conseils personnalisés. Il vous suffit de composer le numéro gratuit 0800 80 90 80 ou de remplir le formulaire suivant:



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Corona

Pour votre santé, chez vous

SWICA fournit des services et des conseils en médecine 24 heures sur 24, des recommandations utiles ainsi que des offres dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Test de risque sur le coronavirus, exercices physiques à domicile et home office: découvrez nos astuces ainsi que les cours et coachings en ligne pour lesquels SWICA apporte une contribution.

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