Assurance décès ou invalidité

Informations sur les assurances des particuliers et des entreprises

À qui puis-je m’adresser en cas de questions sur les assurances? Quelles prestations en lien avec le Coronavirus sont prises en charge? Qui paie pour la perte de salaire? Vous trouverez réponse à ces questions et à bien d’autres encore dans notre FAQ.
La Confédération n'assume plus les coûts liés au retrait des autotests Covid. Ainsi, SWICA ne peut pas prendre ces coûts en charge. Si vous présentez des symptômes du coronavirus ou que vous avez été en contact avec une personne positive, vous devez toujours vous faire tester dans un lieu prévu officiellement à cet effet (pharmacie, cabinet médical, centre de tests, etc.).
La Confédération prend en charge le test si les critères de l’OFSP sont remplis. La réglementation en vigueur actuellement est disponible en détail sur la page de l'OFSP. Dans tous les autres cas, SWICA n'est donc pas en mesure de prendre en charge les coûts.
La Confédération prend en charge les coûts des tests sérologiques de détection d'anticorps dans la mesure où l'analyse a été prescrite par le service cantonal compétent. La réglementation en vigueur actuellement est disponible en détail sur la page de l'OFSP. Dans tous les autres cas, SWICA n'est donc pas en mesure de prendre en charge les coûts.
La vaccination est gratuite pour les personnes désireuses de s’y soumettre. Une partie des frais y relatifs est prise en charge par la caisse-maladie, tandis que le reste est couvert par la Confédération et les cantons.
Nous ne versons aucune prise en charge pour les masques de protection, les désinfectants et autres produits préventifs – ni dans le cadre de l’assurance de base ni dans celui de l'assurance complémentaire.
Si l’état de santé d’un client nécessite son hospitalisation, il s'agit alors d’une prestation obligatoire relevant de l'assurance de base conformément à la LAMal.
Oui. Le COVID-19 est une maladie relevant de la LAMal.
Selon la couverture d'assurance conclue, les traitements requis, les transports d'urgence et les frais de rapatriement sont couverts en cas de maladie survenue à l'étranger. Si vous vous trouverez dans une telle situation, veuillez téléphoner sans attendre à santé24 pour clarifier la couverture d'assurance dont vous bénéficiez et la marche à suivre. Les spécialistes de santé24 répondent personnellement à toutes vos questions et vous aident à mettre en place des mesures appropriées où vous vous trouvez.
Vos frais de voyage ne peuvent malheureusement pas être couverts dans le cadre de l'assurance de base. Si vous êtes titulaire d'une assurance voyages VACANZA conclue auprès de SWICA, les frais d'hébergement et de voyage dus pour raisons médicales sont couverts. Si vous vous trouverez dans une telle situation, veuillez téléphoner sans attendre à santé24 pour clarifier la couverture d'assurance dont vous bénéficiez et la marche à suivre. Les spécialistes de santé24 répondent personnellement à toutes vos questions et vous aident à mettre en place des mesures appropriées où vous vous trouvez. Téléphone santé24: +41 44 404 86 86
Les frais d'annulation ne constituent pas une prestation de l'assurance de base. Pour assurer ces frais, une assurance annulation est requise. Ce type d'assurance ne fait pas partie de l'offre de SWICA. Il se peut que vous en ayez souscrit une auprès d'une autre compagnie d'assurances.
Un conseil: si vous n'avez conclu aucune assurance annulation, adressez-vous à votre agence de voyage ou à la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez acheté votre billet et demandez si une telle couverture ou un tel dédommagement existe. Les voyages payés par carte de crédit prévoient souvent une couverture pour de tels événements par le biais du contrat de la carte de crédit.

Entreprises – informations sur la perte de salaire

En règle générale, les collaborateurs n'ont droit aux prestations d'indemnités journalières maladie que s'ils sont malades. Cela signifie que SWICA accorde le droit à des prestations – en plus d'autres arrêts de travail liés à la maladie – en cas d'apparition de symptômes correspondant à ceux du coronavirus (COVID-19), qui leur sont similaires ou si une maladie due au virus est confirmée. SWICA part du principe que, dans ces cas, un certificat d'incapacité de travail sera délivré par un médecin. Elle accorde toutefois un sursis de 14 jours.
Par contre, il n'existe aucun droit aux prestations si les collaborateurs doivent être mis en quarantaine sur ordre des autorités ou de l'entreprise. Dans ces cas, les collaborateurs ne sont pas considérés comme malades ou incapables de travailler.

Coronavirus: Allocation pour perte de gain

La nouvelle allocation pour perte de gain due au coronavirus sera versée par les caisses de compensation AVS. Les informations vous trouvez ici: https://www.ahv-iv.ch/fr/


Pour toute autre question, merci de contacter votre interlocuteur habituel auprès de SWICA.

Demander un conseil
Un collaborateur occupe un poste qui ne permet pas le télétravail. En raison d’une toux ou d’autres symptômes légers, il reste à son domicile, suivant en cela les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’entreprise a-t-elle droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie?
Si les symptômes sont identiques ou semblables à ceux du Covid-19, ou que l’infection par le Covid-19 est confirmée, SWICA verse des prestations au titre de l’assurance indemnité journalière maladie.

Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Non, car pour être assurée, la perte de revenu doit résulter d’une maladie. Dans le cas décrit, la personne assurée n’est pas malade; l’employeur n’a donc pas droit à une prestation de l’assurance indemnité journalière maladie.
Parce que la santé passe avent tout

Une bonne condition physique, une alimentation variée et des moments de détente sont des composantes importantes d’un mode de vie sain et équilibré. C’est pourquoi SWICA soutient à hauteur de 1'300 francs* par an les efforts consentis dans tous les domaines liés à la santé, dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA FORTE, COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (*informations détaillées).

Une assurance complémentaire offre de précieuses prestations en complément de l’assurance de base et peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit votre assureur de base actuel.

SWICA est à vos côtés

L’équipe SWICA se tient à votre disposition pour toute question sur les prestations ou pour des conseils personnalisés. Il vous suffit de composer le numéro gratuit 0800 80 90 80 ou de remplir le formulaire suivant:



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