Home-Office: Le travail chez soi doit être organisé de façon aussi bénéfique que possible pour la santé

Travailler entre ses quatre murs présente divers avantages et inconvénients et peut avoir un impact sur la santé. Les conseils suivants vous permettront d'exercer une influence positive sur votre bien-être.
De prime abord, le home office ne semble comporter que des avantages, comme des trajets réduits ou des distractions en moins de la part des collègues. Il est toutefois important de bien organiser le home office, sans quoi des inconvénients peuvent rapidement émerger. La gestion de la santé en entreprise de SWICA vous donne quelques astuces pour travailler efficacement, même à la maison.

Un exercice physique suffisant

Veillez à bouger suffisamment également en travaillant chez vous:

  • Pratiquez une série d'exercices une fois par jour. Combinez des exercices de renforcement, d'endurance et de mobilité.
  • Agendez votre série d'exercices à heure fixe. De préférence planifiez la fréquence et la durée des exercices.
  • Faites de courts exercices compensatoires entre les deux pour contrer la tension musculaire. Étirez votre corps et mobilisez vos articulations.
  • Réfléchissez à l'avance à ce qui pourrait vous empêcher de réaliser les séries d'exercice. Développez des stratégies pour surmonter ces obstacles.

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Favoriser l'esprit d'équipe

Le télétravail à domicile peut occasionner un sentiment d'isolement. Il existe divers moyens pour contrer cette situation:

  • Organisez régulièrement des réunions d'équipe par vidéotéléphonie.
  • Echangez avec vos collègues de l'équipe par vidéotéléphonie (p. ex. pauses-café communes).
  • Appelez les membres de votre équipe au lieu d'envoyer un mail.

La gestion du temps - un élément important

Essayez de tenir compte de votre courbe de performance personnelle lorsque vous planifiez vos tâches (et vos pauses) - la discipline mais aussi prendre soin de soi sont des facteurs importants. Inscrire des rendez-vous privés dans l'emploi du temps peut aussi vous aider. Allez dans une pièce séparée pour les réunions en ligne afin que vous et votre famille ne soyez pas dérangés. Définissez des règles pour les réunions d'équipe en ligne (heures de début et de fin, ordre du jour et groupe cible de participants). N'organisez des réunions spontanées que dans des cas exceptionnels, car elles peuvent être une source de stress.

Prévoir des micro-pauses pour se détendre

Nous avons besoin de pauses régulières pour rester concentrés et efficaces. Les pauses planifiées augmentent la motivation et structurent la journée – toutefois, n'utilisez pas les pauses pour les activités ménagères, sauf si elles vous relaxent. Les micro-pauses contribuent non seulement à la détente, mais ont en même temps un effet dynamisant. L'idéal est de prévoir une micro-pause après une heure de travail intensif:

  • Levez-vous, ouvrez la fenêtre et prenez consciemment quelques respirations profondes.
  • Quittez délibérément l'écran des yeux, fermez les yeux ou laissez votre regard se porter au loin.
  • Buvez quelque chose ou faites de brefs exercices d'étirement.

 

Parce que la santé passe avant tout

L'équipe GSE (gestion de la santé en entreprise) de SWICA place la santé physique et psychique des collaborateurs d'entreprise au coeur de ses priorités. La GSE a pour but de prévenir les accidents et les maladies, même en temps de coronavirus. L'équipe a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises et les collaborateurs et a compilé des recommandations utiles pour le travail quotidien en home office. Découvrez ici de plus amples informations sur la gestion de la santé en entreprise de SWICA.

SWICA est à vos côtés

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SWICA fournit des services et des conseils en télémédecine 24 heures sur 24, des recommandations utiles ainsi que des offres dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Test de risque sur le coronavirus, exercices physiques à domicile et home office: découvrez nos astuces ainsi que les cours et coachings en ligne pour lesquels SWICA apporte une contribution allant jusqu'à 800 francs par an.

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