Pourquoi vous atteignez plus rapidement votre objectif avec un entraîneur personnel

Que vous souhaitiez participer à un marathon, faire du renforcement musculaire, gagner en endurance ou tout simplement perdre quelques kilos, un entraîneur personnel est là pour vous concocter un programme ciblé et individualisé. Entraînement personnel, coaching par téléphone ou via une app: SWICA soutient votre engagement personnel dans le cadre des assurances complémentaires par une participation allant jusqu'à CHF 600.– par an.

Les Suisses aiment le sport. D'après une étude menée par l'Office fédéral du sport, presque 70% des Suissesses et des Suisses âgé(e)s de 15 à 74 ans pratiquent une activité sportive. Un entraîneur sportif aide chacun de ses élèves à atteindre ses objectifs, peu importe son niveau. Il répond aux besoins individuels de ses clients et leur apporte des conseils non seulement dans le domaine du sport mais aussi de l'alimentation et du mental.

Trois entraîneurs personnels livrent leurs expériences

Les trois entraîneurs personnels reconnus par SWICA, Linda Bürki, Steve Husistein et Carla Bereiter, font découvrir leur activité et les avantages d'un entraînement personnel.

Bref entretien avec Linda Bürki


Je me préoccupe énormément de la santé de mes clients. Certains d'entre eux sont en rééducation ou ont une mobilité réduite, alors que d'autres souhaitent tout simplement pratiquer une activité sportive pour rester en forme. Je me concentre essentiellement sur le sport de plein air. Dans la mesure du possible, et peu importe la météo, je propose à mes clients un entraînement en extérieur. Nous passons suffisamment de temps enfermés et l'air frais est bénéfique au corps et à l'esprit.
Je dirais qu'il n'y a pas de public particulier. Peu importe l'âge et le niveau. Certaines personnes n'arrivent pas à se motiver pour faire du sport. C'est là qu'un coach personnel intervient: il donne le déclic qui incite à se mettre au sport ou à dépasser ses limites. Il peut par ailleurs aborder les besoins et les objectifs de ses clients selon une approche individuelle.
Un entraîneur personnel aide à atteindre des objectifs, à transmettre du plaisir en bougeant et donc à se sentir mieux. Il répond aux besoins individuels et sait motiver pour ne pas lâcher. Lorsque je travaille avec mes clients, j'attache une importance particulière à ce qu'ils comprennent comment intégrer sciemment la pratique d'une activité physique dans leur quotidien. Une séance d'entraînement doit toujours se faire dans la joie et la bonne humeur, aussi bien pour l'entraîneur et que son élève.

Linda Bürki

Linda Bürki

«Un entraîneur personnel peut donner le déclic notamment aux plus réfractaires.»

Bref entretien avec Steve Husistein


J'ai commencé mon parcours personnel comme instituteur avant de devenir prof de sport, puis entraîneur personnel et coach en transformation. Je peux compter sur mon expérience de 20 ans dans les arts martiaux. Et ces dernières années, je me suis découvert une passion pour l'endurance avec les triathlons de l'extrême dont je suis un adepte. Ces expériences me sont précieuses dans mon approche de coach. Outre les aspects sportifs, je tiens également compte de l'alimentation et du mental. L'hypnothérapie fait par exemple partie des techniques que j'intègre dans mes programmes.
A tous ceux qui souhaitent un suivi individuel et très flexible et qui misent sur la qualité de leur entraînement. Un personal trainer est la bonne personne pour accompagner tous ceux qui ne savent pas comment atteindre leurs objectifs ou sculpter leur corps, tous ceux qui ont besoin d'être épaulé pour perdre du poids, tous ceux qui se sentent constamment fatigués et manquent d'entrain, tous ceux qui sont en quête de motivation et ne savent plus qui croire.
Chaque individu est différent et a un emploi du temps qui lui est propre. Dans mon approche avec mes clients, je procède comme avec un puzzle dont je rassemble les pièces: je commence par écouter les besoins de mes clients, puis j'analyse la situation et enfin, j'élabore un programme individuel dans lequel j'intègre du sport mais aussi des conseils nutritionnels et un soutien mental. Toutes les conditions sont alors réunies pour que les objectifs soient atteints.

Heiko Jitterbugs

Steve Husistein

«Le travail d'un entraîneur personnel peut se comparer à un puzzle.»

Bref entretien avec Carla Bereiter


Chez «richtig bewegen», nous misons sur l'entraînement médical. L'équipe se compose de quatre personal trainers. Nous disposons toutes d'une formation dans les sciences du sport. Nous entraînons principalement des personnes en situation de handicap ou de surpoids. Certaines souffrent d'un problème orthopédique, d'autres sont malades.
A tous ceux qui souhaitent investir dans leur santé personnelle. Ma clientèle se divise en trois catégories: un tiers souffre de douleurs chroniques, un tiers souhaite améliorer son hygiène de vie et un tiers se compose pêle-mêle de sportifs de haut niveau, de sportifs amateurs et de personnes ayant un syndrome d'épuisement. La pratique du sport en extérieur dans la nature joue ici un rôle essentiel pour diminuer le stress. Outre le sport, l'alimentation et l'entraînement mental occupent une place importante, quel que soit le profil des clients.
L'activité physique, c'est comme une assurance-vie. Dans le meilleur des cas, un capital santé nous est reversé plus tard. Dans le pire des cas, on aura tout de même été au top de sa forme avec une nette amélioration du bien-être personnel au quotidien. L'âge moyen de nos clients se situe entre 40 et 55 ans. Ils ont pour la plupart besoin d'être légèrement motivés et suivis par une personne extérieure pour être sûrs d'atteindre leur objectif santé enfoui. D'autres redécouvrent les joies de prendre du temps pour eux une fois leurs enfants suffisamment grands et autonomes.

Heiko Jitterbugs

Carla Bereiter

«L'activité physique, c'est comme une assurance-vie.»

Comment trouver un entraîneur personnel qualifié?

Le terme d'entraîneur personnel ne fait l'objet d'aucune protection juridique en Suisse. Etant donné que cette profession n'est soumise à aucune norme commune, d'énormes disparités existent entre entraîneurs en termes de qualité du suivi. Un manque de qualifications dans le suivi peut nuire à la santé.

Depuis 2007, la SPTV – fédération suisse des entraîneurs personnels – se penche sur cette question et s'engage à positionner la profession d'entraîneur personnel en Suisse. L'association a par ailleurs introduit un label de qualité pour les entraîneurs personnels. Cette certification permet aux personnes à la recherche d'un coach qualifié d'identifier immédiatement les professionnels.

La liste des entraîneurs personnels reconnus par SWICA vous est donnée ici.
Parce que la santé passe avent tout

Une bonne condition physique, une alimentation variée et des moments de détente sont des composantes importantes d’un mode de vie sain et équilibré. C’est pourquoi SWICA soutient à hauteur de 800 francs par an les efforts consentis dans tous les domaines liés à la santé, dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA.

Une assurance complémentaire offre de précieuses prestations en complément de l’assurance de base et peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit votre assureur de base actuel.

SWICA est à vos côtés

L’équipe SWICA se tient à votre disposition pour toute question sur les prestations ou pour des conseils personnalisés. Il vous suffit de composer le numéro gratuit 0800 80 90 80. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

#StayAtHome

Pour votre santé, chez vous

SWICA fournit des services et des conseils en télémédecine 24 heures sur 24, des recommandations utiles ainsi que des offres dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Test de risque sur le coronavirus, exercices physiques à domicile et home office: découvrez nos astuces ainsi que les cours et coachings en ligne pour lesquels SWICA apporte une contribution allant jusqu'à 800 francs par an.

Assistance médicale et recommendations à suivre en cas de symptômes

Garder la forme, même à la maison: offres et conseils

Danse: transformez votre salon en piste de danse

Entraînement personnel: atteignez plus rapidement vos objectifs

Alimentation: booster son système immunitaire et offres à domiciles

Home office: comment bien aménager son poste de travail

Rèsilience: boostez votre système immunitaire psychique