La danse, un bienfait pour la santé et le moral

En studio ou en ligne, la danse fait du bien au corps et à l'esprit. Elle raffermit les muscles, élimine le stress et libère l'hormone du bonheur. Découvrez les effets positifs de la danse et pratiquez-la dans votre salon. SWICA vous donne des conseils et contribue à hauteur de 600 francs* aux cours de danse.

Bienfaits de la danse sur la santé

Pratiquée à intervalles réguliers, la danse améliore la posture et a des effets bienfaisants sur le système cardiovasculaire, l'équilibre et la coordination. Elle permet en outre d'oublier stress et soucis. En effet, à travers les mouvements rythmiques effectués au son de la musique, l'organisme élimine le cortisol, l'hormone du stress, et libère des hormones du bonheur et des neurotransmetteurs comme l'endorphine, la dopamine et la sérotonine. Dans les années 1940, aux Etats-Unis, la danse était même connue pour ses effets thérapeutiques sur le corps et l'esprit. Aujourd'hui, de nombreuses études soulignent l'effet bénéfique de la danse sur différentes maladies d'ordre psychique, comme la dépression, ou physique, comme le cancer ou certaines douleurs chroniques. La danse prodigue ses bienfaits que vous vous démeniez sur la piste d'une discothèque, vous entraîniez en studio ou participiez à un cours en ligne. Découvrez ses effets positifs.

Muscles: Le mouvement améliore la fonction musculaire et accroît leur vitesse de réaction lors d'une sollicitation. De plus, il favorise la coordination, dénoue les tensions et prévient leur apparition.

Cœur: Le mouvement accroît la performance cardiaque. Il améliore la circulation sanguine, et l'apport accru en oxygène améliore la fonction pulmonaire. Une musique de plus en plus forte produit le même effet. Le crescendo accélère le rythme cardiaque. A l'inverse, le decrescendo, une musique de plus en plus faible, exerce un effet apaisant sur le rythme cardiaque.

Système immunitaire: Pratiquée à intervalles réguliers, la danse renforce les défenses immunitaires. Le mouvement stimule la circulation sanguine, et le cœur injecte davantage de sang dans les vaisseaux, ce qui active les cellules immunitaires. Leur nombre augmente même.

Graisse: La danse est une discipline aérobie, c'est-à-dire qu'elle brûle les graisses. Certaines danses rapides, comme le disco-fox ou le jive, stimulent la production d'enzymes qui brûlent les graisses.

Colonne vertébrale et articulations: Les mouvements rythmiques stimulent l'irrigation des ligaments et des tendons. Les articulations s'en trouvent mieux protégées. De plus, la danse préserve et améliore même la souplesse des articulations et de la colonne vertébrale. Pratiquée à intervalles réguliers, la danse améliore ainsi la posture et prévient les hernies discales.

Mémoire: Comme dans chaque discipline d'endurance, le cerveau est mieux irrigué. Il devient ainsi plus attentif et plus performant. En règle générale, au cours d'une vie, les connexions entre cellules nerveuses se raréfient, le réseau neuronal se détériore. La danse améliore ces connexions. Les mouvements coordonnés et rythmiques entretiennent donc la jeunesse du cerveau. Il est même possible que certaines régions atrophiées du cerveau se régénèrent. Il est prouvé que la danse améliore l'apprentissage et la mémoire.

Hormones: Les mouvements rythmiques accroissent la production de neurotransmetteurs et d'hormones comme la sérotonine, la dopamine et l'endorphine. Ces hormones rendent heureux. De plus, la sécrétion d'ACTH, l'hormone de la créativité, augmente. Le corps se détend, mais l'esprit devient plus performant. Enfin, la danse élimine le cortisol, l'hormone du stress.

Trois écoles de danse se présentent

La danse constitue une activité sociale. Or, comme nous sommes confinés à la maison, les écoles de danse ont imaginé des solutions. Ecoles de swing, de danse classique ou de danse du ventre, nombreuses sont celles à proposer des cours ou des coachings en ligne. Trois professeurs parlent de leur danse préférée et de leur expérience avec les cours en ligne et proposent un cours d'essai gratuit.

Ecole de danse Basel Jitterbugs

Bref entretien avec Heiko Heckendorn

Jitterbugs propose des cours en ligne assortis de coachings pour les danses comme le lindy hop, le balboa, le shag ou le solo jazz.

Pour moi, la danse représente la joie de vivre et la liberté. Elle renferme aussi les aspects sportif et social. Elle maintient en bonne santé et pousse l'organisme à sécréter des hormones du bonheur.
Ces dernières semaines, nous avons découvert que les cours en ligne présentent aussi leurs avantages. Ils offrent une grande flexibilité en termes d'heure et de lieu, permettent d'aller à son propre rythme et de se fixer ses propres objectifs. Afin de ne pas négliger le contact et l'interaction, nous organisons des séances en direct par Zoom pour danser ensemble et répondre aux questions. Certains participants ont déjà demandé si cette offre sera maintenue lorsque les cours habituels pourront reprendre.
Aux couples et aux personnes seules, aux jeunes et aux moins jeunes, aux débutants et aux chevronnés. Les cours se tiennent en allemand ou en anglais. Et comme nos cours en ligne mettent l'accent sur le travail du pied et la musicalité, il est possible d'apprendre et de progresser même sans partenaire.

Toutes les personnes intéressées peuvent participer gratuitement à un cours en accéléré ou à une leçon de découverte (avec ou sans partenaire) en streaming.

S'inscrire à une leçon d'essai gratuite

Heiko Jitterbugs

Heiko Heckendorn et Larissa Conrad
www.baseljitterbugs.ch

«La danse représente la joie de vivre et la liberté»

Ecole de danse ZeoT


Bref entretien avec Alia Mckenzie-Murdoch

ZeoT propose des cours en ligne de danse orientale, de danse chinoise, de tribal fusion et de danse classique et des cours de fitness.

La danse orientale renforce le corps et l'esprit, car elle permet de s'exprimer et de développer une posture puissante et féminine.
Nous avons donné de nombreux cours en ligne depuis le début du confinement, en mars. Tous nos profs ont fait preuve d'une grande créativité dans la recherche de solutions d'enseignement virtuel. Il est important que nos élèves maintiennent leur entraînement et puissent garder le contact avec notre communauté. Les cours en ligne en direct permettent ce juste équilibre.
Notre centre de danses orientales accueille toutes les femmes, indépendamment de leur âge ou de leur silhouette. Toutes sont les bienvenues chez nous. La danse apporte joie, force et confiance à nos élèves. Notre école leur permet de rencontrer d'autres danseuses et de jeter un regard nouveau sur elles-mêmes.

Toutes les personnes intéressées peuvent participer gratuitement à un cours en accéléré ou à une leçon de découverte en streaming.

S'inscrire à une leçon d'essai gratuite

 

Alia Mckenzie-Murdoch

Alia Mckenzie-Murdoch
www.zeot.ch

«La danse apporte joie, force et confiance à nos élèves»

Ecole de danse Ballaloco


Bref entretien avec Nicole De Virgiliis

Ballaloco propose des cours en ligne de danse-entraînement

Les cours allient à la perfection danse et entraînement sur une musique entraînante. Nous définissons notre corps, accélérons le métabolisme et dansons pour brûler les graisses. Une activité qui permet de se changer les idées tout en rythme. De plus, nous améliorons notre posture, notre coordination et notre sens du rythme!
Tous les participants sont toujours très motivés et heureux de pouvoir poursuivre les cours en ligne.
A tous ceux qui souhaitent mouiller le maillot sur une musique entraînante. Ils ne nécessitent aucune connaissance préalable.

Toutes les personnes intéressées peuvent participer gratuitement à un cours en accéléré ou à une leçon de découverte en streaming.

S'inscrire à une leçon d'essai gratuite

 

Nicole De Virgiliis

Nicole De Virgiliis
www.nicole-devirgiliis.com

«Se changer les idées tout en rythme»

Un coup de pouce pouvant atteindre CHF 600.–*

Danser est un plaisir et permet de rester en bonne santé physique et mentale. C'est pourquoi SWICA contribue (au titre de certaines assurances complémentaires) jusqu'à hauteur de 600 francs* aux cours de danse et aux leçons privées auprès d'écoles de danse reconnues par SWICA. Cette participation financière vaut également pour les cours en streaming et pour les séances de coaching vidéo en live organisés en Suisse par des écoles de danse reconnues par SWICA. Pour que la qualité du cours soit la même à la maison qu'en studio, l'école assure une communication audio ou vidéo. Par conséquent, les leçons enregistrées et les cours en ligne sans possibilité d'interaction ne donnent pas droit à une participation financière.

Sélection de cours de danse en direct

*SWICA vous soutient dans le cadre de l’assurance complémentaire COMPLETA PRAEVENTA en prenant en charge 50% de vos frais, toutefois dans la limite de 300 francs maximum par année civile. L’assurance complémentaire OPTIMA couvre en sus 90% des coûts restants, cependant jusqu’à concurrence de 300 francs par année civile. Les contributions à la prévention peuvent ainsi atteindre 600 francs par an.

Répertoire de toutes les écoles de danse reconnues par SWICA

Répertoire des écoles de danse

Autres prestations en matière d'activité physique, d'alimentation et de bien-être

Outre la danse, SWICA soutient plus de 100 cours et une multitude d'offres de promotion de la santé: fitness, coaching personnalisé, abonnements à la piscine et aux salles de fitness/d'escalade, entraînement à la pleine conscience, cours de santé, programmes de prévention, conseils en diététique, adhésion à certaines associations sportives et bien plus encore. Informations sur les prestations SWICA.

Liste des activités de promotion et de prévention santé (PDF)
Partez doublement gagnant grâce au partenariat entre Tanz Association Suisse et SWICA

En collaboration avec Tanz Association Suisse, SWICA encourage à entrer dans la danse. Grâce au contrat collectif qui unit SWICA et Tanz Association Suisse (TAS) et au système de bonus BENEVITA, les membres de TAS partent doublement gagnants: en plus de contributions annuelles à la promotion de la danse, ils reçoivent jusqu'à 30% de remise sur les primes d'une sélection d'assurances complémentaires (détail des remises).

En savoir plus

Parce que la santé passe avent tout

Une bonne condition physique, une alimentation variée et des moments de détente sont des composantes importantes d’un mode de vie sain et équilibré. C’est pourquoi SWICA soutient à hauteur de 800 francs par an les efforts consentis dans tous les domaines liés à la santé, dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA (informations détaillées).

Une assurance complémentaire offre de précieuses prestations en complément de l’assurance de base et peut être conclue auprès de SWICA à tout moment, quel que soit votre assureur de base actuel.

SWICA est à vos côtés

L’équipe SWICA se tient à votre disposition pour toute question sur les prestations ou pour des conseils personnalisés. Il vous suffit de composer le numéro gratuit 0800 80 90 80 ou de remplir le formulaire suivant:



Formulaire de contact

* Saisie obligatoire

#StayAtHome

Pour votre santé, chez vous

SWICA fournit des services et des conseils en médecine 24 heures sur 24, des recommandations utiles ainsi que des offres dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Test de risque sur le coronavirus, exercices physiques à domicile et home office: découvrez nos astuces ainsi que les cours et coachings en ligne pour lesquels SWICA apporte une contribution.

Assistance médicale et recommendations à suivre en cas de symptômes

Garder la forme, même à la maison: offres et conseils

Danse: transformez votre salon en piste de danse

Entraînement personnel: atteignez plus rapidement vos objectifs

Alimentation: booster son système immunitaire et offres à domiciles

Home office: comment bien aménager son poste de travail

Rèsilience: boostez votre système immunitaire psychique