Quand le ménage se transforme en parcours d’obstacles

Suite à une maladie ou à un accident, tenir son ménage peut vite s’avérer une épreuve insurmontable pour de nombreuses personnes. Qui a droit à une aide-ménagère et que faut-il savoir?
À la suite d'une maladie ou d'un accident, la préoccupation première consiste à recouvrer la santé dans les plus brefs délais. Un processus favorisé par l'environnement familier. Néanmoins, sur quel soutien compter pendant la convalescence? En règle générale, la prise en charge médicale ne présente aucun problème: traitement des plaies, mobilisation ou aide à la prise de médicaments peuvent s'organiser en toute simplicité et sont, sur prescription médicale, remboursés par l'assurance de base (déduction faite de la quote-part et de la franchise). Il n'en va pas de même pour les tâches ménagères quotidiennes. Qui assurera le nettoyage, la cuisine et la lessive? Souvent, proches, amis et voisins peuvent prêter main forte. Parfois, une aide supplémentaire s'avère nécessaire. En Suisse, de nombreux fournisseurs de prestations proposent de l'aide, comme Spitex ou Pro Senectute, mais aussi des entreprises de nettoyage et des particuliers.

Attention au piège du travail au noir

Toute personne qui engage un particulier pour le ménage est considérée comme employeur de personnel de maison et doit observer certains points. Notamment le versement de cotisations aux assurances sociales et la conclusion d'une assurance-accidents pour le particulier. Dans les ménages privés, toute activité rémunérée est soumise à cotisations. Cette fiche d'information de l'AVS/AI fournit de plus amples renseignements à ce sujet. Comme de nombreuses autres règles, l'obligation de verser des cotisations s'applique aussi aux employés venant de l'étranger. Plus d'infos sur www.ahv-iv.ch. Pour toute question, il est recommandé de s'adresser directement au service cantonal compétent. Cette précaution évitera de tomber dans le piège du travail au noir et ainsi de se mettre en infraction. Autre point important: le coût.

Participations des assurances complémentaires

L'assurance-maladie participe, en partie, au coût d'une aide-ménagère. L'assurance de base ne couvre pas ces prestations. SWICA accorde néanmoins une participation au titre des assurances complémentaires COMPLETA TOP et INFORTUNA FRAIS DE GUÉRISON et de plusieurs assurances hospitalisation. Une prescription médicale s'avère nécessaire. Elle définit la durée de l'aide-ménagère requise par la patiente ou le patient du point de vue médical. Pendant une hospitalisation ou une cure, un Home Attendant peut en outre s'occuper des animaux domestiques, arroser les plantes et remplir le réfrigérateur avant le retour. Les clientes et clients SWICA bénéficient d'un tarif préférentiel pour ce service.

Aide en cas de problèmes psychiques

Une aide-ménagère peut aussi intervenir en cas de problèmes psychiques comme une dépression. Là aussi, une prescription médicale, établie de préférence par une ou un psychiatre, est requise. Le droit à une aide s'applique à la personne assurée qui se charge d'ordinaire des tâches ménagères. Il est recommandé de s'adresser, au préalable, au service clientèle. Afin de faciliter le décompte, SWICA propose désormais un formulaire à télécharger depuis son site.

Pour de plus amples détails sur les participations, il suffit de consulter la version actuelle du récapitulatif des prestations ou d'appeler le service clientèle au 0800 80 90 80.