News du système de santé

Se préparer à affronter la saison froide

Avec l’automne reviennent les températures fraîches, et souvent les refroidissements et autres grippes. Il est donc particulièrement important de renforcer ses défenses immunitaires. Les recommandations suivantes vont dans ce sens.

  • Les promenades au grand air stimulent la circulation.
  • Les aliments riches en vitamines et en fibres renforcent le système immunitaire.
  • Une activité physique régulière améliore la circulation sanguine.

Retrouvez d’autres conseils pour renforcer vos défenses immunitaires en ligne, dans le conseil santé.

L’union fait la force

Les personnes qui traversent une situation similaire et se regroupent pour s’entraider trouvent du réconfort. Du groupe d’entraide jusqu’aux offres en ligne, en passant par la mise en réseau, ces communautés peuvent prendre les formes les plus diverses. L’organisation Info Entraide Suisse et les centres régionaux aident dans la recherche de groupes ad hoc: infoentraidesuisse.ch.

Journée nationale de vaccination contre la grippe

La grippe profite des baisses de température pour s’installer. La meilleure prévention reste la vaccination. C’est pourquoi la Journée nationale de vaccination contre la grippe sera reconduite cette année. Le vendredi 25 novembre 2022, les personnes qui le souhaitent pourront se faire vacciner, même sans rendez-vous, dans l’un des cabinets médicaux ou des pharmacies participants. Plus d’informations sur: sevaccinercontrelagrippe.ch.

Ligne gratuite contre la solitude

«Mein Ohr für Dich» (une oreille à ton écoute) est le nom du service proposé par l’association éponyme et qui permet de contacter des volontaires spécialement formés, au numéro gratuit 0800 500 400, pour parler des soucis du quotidien. La ligne permet à chacune et à chacun, jeune et moins jeune, de participer à la société et d’être écouté(e). Les volontaires répondent aux appels tous les jours, de 14 à 20 heures.

Accès simplifié au cannabis à usage médical

Dorénavant, patientes et patients auront un accès simplifié aux médicaments à base de cannabis. Le Conseil fédéral a décidé de supprimer l’interdiction correspondante de la loi sur les stupéfiants (LStup). Désormais, les médecins peuvent prescrire une préparation à base de cannabis sans autorisation exceptionnelle de la part de l’Office fédéral de la santé publique. Cette modification est entrée en vigueur le 1er août 2022.

Renforcement de la recherche biomédicale

Le Conseil fédéral veut renforcer le rôle de la Suisse dans la recherche et garantir à la population un accès abordable aux nouveaux produits de biomédecine. Dans cette optique, il a adopté un plan directeur pour les années 2022 à 2026. Ce dernier met l’accent sur la recherche clinique, la mise au point de thérapies novatrices et la numérisation. Il définit en outre la stratégie de la Confédération en matière de vaccination et les nouvelles dispositions en matière de médicaments et de dispositifs médicaux.

Fourniture de doses de vaccin contre le Covid-19 à d’autres pays

Le Conseil fédéral a décidé de libérer jusqu’à 15 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 d’ici la fin de l’année si elles ne sont pas utilisées en Suisse. À cet effet, il a étendu au deuxième semestre 2022 un mandat prévu pour le premier semestre. Toutefois, la Berne fédérale indique que l’intérêt des pays destinataires reste faible.