News du système de santé

Risque de chute et de trébuchement

Les trébuchements et les chutes arrivent en tête des chiffres sur les accidents en Suisse. Ils sont à l’origine d’un quart des accidents professionnels, que l’on travaille au bureau ou en home office. Les causes souvent banales pourraient être évitées: un sol abîmé, accidenté, glissant, un éclairage insuffisant ou un manque d’attention dû à un smartphone. Avec quelques gestes simples, on peut éviter de nombreuses causes d’accident. Faire du vélo tous les jours entraîne par exemple les cinq capacités de coordination: rythme, orientation, réaction, équilibre et différenciation.


Vaccination contre la grippe 2021

Les mesures de protection contre le COVID-19 ont largement permis d’éviter la vague de grippe durant l’hiver 2020/21. Il se peut que des vagues de grippe reprennent quand ces mesures seront assouplies. La meilleure prévention contre la grippe reste la vaccination. Elle est recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une maladie chronique. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aussi de vacciner contre la grippe les enfants nés avant la 33e semaine ou pesant moins de 1500 g à la naissance, ce dès l'âge de 6 mois et pendant les deux premiers hivers suivant leur naissance. En 2021, la journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le 5 novembre. La période idéale pour se faire vacciner est en novembre et décembre car la vague de grippe commence en général au début de l'année qui suit.

La vaccination contre le COVID-19 n'empêche pas la vaccination contre la grippe. En général, notre système immunitaire tolère très bien les deux vaccins. Il se peut que cette année, les personnes à risque recevront leur vaccin contre la grippe en même temps que leur dose de rappel contre le Covid-19 ou qu'elles recevront, si elles le souhaitent, leur première injection à ce moment-là. Ce sujet fait encore l'objet de discussions entre spécialistes.


Reconnaître les symptômes d’un AVC et agir

Cette année, la Journée mondiale de l’AVC aura lieu le 29 octobre. Comment identifier les symptômes d’un AVC et quels gestes faire pour sauver une vie? La Fondation Suisse de Cardiologie veut sensibiliser la population à ce fléau avec la campagne «Reconnaître l’attaque cérébrale. Sauver des vies.». Chaque année, 16 000 per-sonnes sont victimes d’un AVC. Beaucoup de cas avec des séquelles à long terme pourraient être évités si plus de gens savaient comment intervenir. Le site de la Fondation Suisse de Cardiologie, swissheart.ch, propose des informations intéressantes sur le sujet sous Actualité & Événements (mot-clé: Attaque cérébrale).

Net recul des maladies infectieuses depuis le coronavirus

Les maladies infectieuses devant être déclarées ont régressé de 15 à 90 % par rapport à 2019, à l’exception de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) transmissible par les tiques, qui a progressé de 13 %. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette baisse pourrait s’expliquer par les mesures sanitaires mises en place. Une autre hypothèse avancée est une saisie insuffisante des cas due à des défaillances dans le système de santé.

Rémunération uniforme du matériel de soins

Depuis le 1er octobre 2021, les assurances-maladie financent le matériel de soins, peu importe qui l’utilise. La modification de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) vise à réglementer la rémunération de manière uniforme.

Baromètre 2021 de la sécurité routière: les personnes âgées et les enfants très exposés

Les personnes âgées et les enfants sont particulièrement exposés au risque d’accident sur les routes suisses, révèle le Baromètre 2021 de la sécurité routière du BPA (Bureau de prévention des accidents). En comparaison avec d’autres pays européens, les enfants sont moins en sécurité sur les routes suisses, notamment lorsqu’ils se déplacent à pied. Passés l’âge de 12 ans, ils se blessent le plus souvent quand ils circulent à vélo. Chez les seniors, la majorité des accidents survient lors des trajets à pied, à vélo classique ou à vélo électrique.

Rémunération uniforme du matériel de soins

Depuis le 1er octobre 2021, les assurances-maladie financent le matériel de soins, peu importe qui l’utilise. La modification de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) vise à réglementer la rémunération de manière uniforme.