News du système de santé

Coup de soleil: que faire?

Les jours de fortes chaleurs, les corps se dénudent. En l'absence de protection suffisante, le beau bronzage souhaité risque néanmoins de laisser la place à une peau écarlate. À ce stade, une action rapide s'avère de mise.

Se mettre à couvert. Les climatisations entraînent souvent des sensations très désagréables à l'inverse des pièces fraîches et ombragées.

  • Appliquer un gel hydratant et rafraîchissant, de préférence à l'aloe vera et conservé au réfrigérateur.
  • Contre les coups de soleil forts, utiliser une mousse spéciale à la cortisone.

Compresses rafraîchissantes au thé noir

  • Tremper la compresse non pas dans de l'eau, mais dans du thé noir légèrement infusé. Riche en antioxydants et en tanins, le thé a un effet apaisant sur la peau.

Les solutions qu'il vaut mieux éviter

  •  Contrairement à ce que l'on pense, le vinaigre et le jus de citron sont contre-indiqués. En effet, ils peuvent irriter la peau déjà fragilisée ou provoquer des infections.
  • S'hydrater en quantité suffisante: Boire au moins 1,5 litre d'eau dans la journée pour compenser la déshydratation due au coup de soleil et prévenir les problèmes circulatoires. Les boissons ne doivent pas être glacées, mais à température ambiante. Pulvériser un peu d'eau thermale sur les zones touchées pour atténuer la sensation de tension de la peau. On en trouve par exemple en pharmacie.
  • Éviter un temps l'exposition au soleil: Ne pas s'exposer au soleil tant que les rougeurs n'ont pas totalement disparu. Rester à l'ombre, porter des vêtements couvrants et appliquer une crème solaire à fort indice de protection (au moins SPF 30). Ne pas oublier les lunettes de soleil! Le soleil est mauvais pour les yeux, d'autant qu'il est facilement réfléchi par l'eau et le sable.

    Pour en savoir plus sur les coups de soleil, consulter nos conseils santé.

Acide folique, la vitamine miracle

Pour éviter le risque de «dos ouvert» (spina bifida), les femmes enceintes devraient prendre de l'acide folique. Pendant la grossesse, le besoin journalier d'une femme en vitamine folate, ou acide folique sous sa forme chimique artificielle, augmente considérablement. En règle générale, la dose quotidienne se limite en moyenne à 200 à 250 microgrammes de folate. Il est recommandé aux femmes enceintes de consommer en sus au moins 400 microgrammes d'acide folique sous forme de complément alimentaire.

Découvrir les aliments riches en acide folique et savoir quand commencer le traitement préventif.

La saison des champignons

Chanterelles, cèpes, lépiotes: à la fin de l'été, la forêt se transforme en paradis des cueilleurs. Ramassés avec soin et minutieusement lavés, les champignons se dégustent juste sautés dans du beurre, avec un peu de sel et de poivre. Néanmoins, avant que le butin n'atterrisse dans l'assiette, il faut s'assurer que les champignons sont bien comestibles. Les points de contrôle communaux et cantonaux aident à déterminer les espèces. Attention: en fonction des cantons, la cueillette se limite à deux kilos par ménage.

Association helpiS

Moutons, pingouins, singes, lapins, lions: les enfants hospitalisés ont désormais de petits compagnons tout doux. Les peluches signées helpiS se déclinent en plusieurs versions. Elles recouvrent la poche angoissante de la perfusion pour lutter contre la peur des médicaments chez les tout-petits.

Aidez l'association helpiS et soulagez un enfant hospitalisé: helpis (en allemand).

Soins: un milliard prévu

Le Conseil fédéral veut remédier à la pénurie de personnel soignant en lançant une campagne de formation. Ces huit prochaines années, Confédération et cantons débloqueront un milliard de francs pour soutenir la formation. À travers cette décision, le Conseil fédéral veut mettre en œuvre sans délai un pan important de l'initiative sur les soins infirmiers.

Implants mammaires: sécurité accrue

Après des incidents liés à des implants mammaires en silicone ou à des prothèses de hanches défectueuses, les exigences en matière de dispositifs médicaux vont être renforcées au niveau européen. La Suisse vise, elle aussi, une amélioration des normes de sécurité. C’est pourquoi la Confédération a adopté une modification de l’ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux.

mesvaccins.ch: pas de restitution des données

Les données du carnet de vaccination électronique mesvaccins.ch ne sont plus délivrées à leurs utilisatrices et utilisateurs. Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence recommande de supprimer toutes les données enregistrées. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) regrette cette mesure. Selon lui, cette recommandation rend impossible toute solution compatible à la fois avec les exigences légales et avec les normes en matière de protection des données.