News du système de santé

Que faire en cas de rhume des foins?

Les températures s’adoucissent et les premiers rayons du soleil incitent à prendre l’air. Mais pour les allergiques, le printemps annonce le retour du rhume des foins et son cortège de larmoiements, démangeaisons et autres désagréments. Sous nos latitudes, c’est la maladie allergique la plus répandue. On estime qu’en Suisse, elle touche 22 % des hommes et 26 % des femmes (statistiques 2017 de l’OFS). Comment atténuer les symptômes?

  • Se laver les cheveux avant d’aller se coucher
  •  Changer plus souvent ses draps 
  • Ne pas faire sécher le linge à l’extérieur
  • Passer régulièrement un chiffon humide sur les surfaces en intérieur
  • Aérer son logement brièvement mais efficacement. S’il pleut longtemps, aérer à volonté, car l’air ne contient pas de pollen
  • Ne pas utiliser de ventilateurs car ils ne feraient que soulever le pollen et le répartir dans toute la pièce
  • Tondre régulièrement la pelouse
  • Par temps venteux, porter des lunettes pour protéger ses yeux du pollen en suspension dans l’air
  • Pour connaître le niveau de pollinisation en Suisse avant de pratiquer une activité en extérieur: pollenetallergie.ch
  • L’Université de médecine de Vienne publie par ailleurs un aperçu de la pollinisation dans les pays d’Europe: polleninfo.org.

Une désensibilisation peut soulager

La désensibilisation consiste à cibler l’origine de l’allergie pour soulager les symptômes ou les éradiquer en cas de réussite complète du traitement. Elle peut en outre empêcher qu’une allergie ne dégénère en asthme. En général, une immunothérapie dure de trois à cinq ans. Elle commence par des tests sanguins et cutanés, grâce auxquels l’allergologue identifie les substances impliquées dans la réaction allergique. Sur la base de ce profil, l’allergologue compose ensuite une solution thérapeutique sur mesure à l’aide d’allergènes.

Plus d’infos sur la désensibilisation dans notre conseil santé.

Mad Pride 2022 à Berne

Les organisateurs de la Mad Pride Suisse veulent sensibiliser aux maladies psychiques et combattre les préjugés. Le 18 juin prochain aura lieu la première manifestation après deux éditions annulées pour cause de pandémie. Un cortège haut en couleur traversera la vieille ville de Berne avant de clore l’événement par une fête sur la Place fédérale. Inscription ici.

SwissPedDose harmonise le dosage des médicaments chez l’enfant

Prescrire une posologie sûre et efficace des médicaments à usage pédiatrique est difficile faute d’essais cliniques suffisants dans ce domaine. Le dosage des médicaments pédiatriques a été comparé par huit cliniques suisses et harmonisé dans une base de données nationale avec le soutien de l’association SwissPedDose.

Consultation sur les addictions SafeZone.ch

Les problèmes d’addiction peuvent lourdement affecter la qualité de vie des personnes concernées. La plateforme de consultation en ligne SafeZone.ch a été développée par l’Office fédéral de la santé publique et Infodrog en collaboration avec les cantons et divers services spécialisés dans les addictions. Toutes les offres de conseil sont gratuites et anonymes.

Les personnes qui préfèrent une consultation sur place trouveront un centre spécialisé à proximité de chez elles sur indexaddictions.ch.

La distribution d’héroïne médicalisée se poursuit

Les patients au bénéfice d’une remise d’héroïne médicalisée pourront continuer à retirer, sur la base de critères stricts, jusqu’à sept doses journalières de diacétylmorphine. S’appuyant sur l’expérience positive acquise lors de la pandémie, le Conseil fédéral a décidé de prolonger cette pratique jusqu’au 31 mars 2023, le temps de réviser complètement l’ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup).

L’application en cas d’urgence

Développée par le groupe hospitalier Insel Gruppe, l’app Notfall-Finder permet de trouver rapidement le service d’urgence le plus proche sur tout le territoire suisse. L’itinéraire à suivre pour se rendre au service d’urgence sélectionné s’affiche en un clic. De même, une mise en relation téléphonique avec l’hôpital est possible.

Cette app peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google. Plus d’infos: notfall-finder.ch

Publications gratuites de la Ligue suisse contre le rhumatisme

Sur son site Internet, la Ligue suisse contre le rhumatisme propose des publications accessibles sans connaissances médicales préalables. Les textes abordent divers thèmes. Ils sont contrôlés par des spécialistes et régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité. Toutes les publications peuvent être commandées gratuitement dans la boutique de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Il est également possible de les télécharger en format PDF ou de les lire directement sur le site.

Plus d’infos ici.