News du système de santé

Pas de contribution pour frais hospitaliers le jour de la sortie

Les patients paient 15 francs par jour d’hospitalisation. Pour l’instant, le calcul du nombre de jours reste flou. C’est pourquoi l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) sera modifiée: à partir de 2022, plus aucune contribution ne sera due pour le jour de la sortie ni les jours de congé.

Meilleur accès à la psychothérapie

A partir du 1er juillet 2022, les psychologues-psychothérapeutes pourront fournir leurs prestations à titre indépendant et seront remboursés par l’assurance obligatoire des soins (AOS). Le passage de l’actuel modèle de la délégation au modèle de la prescription a été décidé pour faciliter et accélérer l’accès des personnes souffrant de problèmes psychiques à une psychothérapie. Conditions: une qualification correspondante et une autorisation de pratiquer pour les thérapeutes et une prescription médicale.

La randonnée entretient la forme et la santé

La Suisse offre une multitude de destinations idylliques pour tous les amateurs d’activités au grand air. Partir à leur découverte à pied entretient la forme et la santé. En effet, la randonnée et une activité physique modérée stabilisent os, articulations, tendons et ligaments et diminuent en outre le risque de maladie cardiovasculaire. Le conseil santé, disponible sous swica.ch/randonnee, fournit de plus amples renseignements sur la randonnée et des idées d’excursions.

Conseil en addictologie: refonte de la plateforme en ligne

SafeZone fait peau neuve: les questions peuvent être posées sur la plateforme de l’OFSP, et les réponses sont visibles pour tous les internautes, même ceux qui ne sollicitent aucun conseil. L’offre d’autotests et les informations pour les proches ont été étoffées. safezone.ch

Hostofinder: vers davantage de transparence

En 2012, la Suisse introduisait le libre choix de l’hôpital. Or, pas évident, pour les assurés, de s’y retrouver dans le dédale d’établissements. santésuisse et konsumentenforum kf. permettent de s’orienter grâce à Hostofinder. Sur hostofinder.ch, les patients peuvent évaluer et comparer en toute simplicité la qualité des différents hôpitaux.

Nouveau magazine en ligne sur l’acide folique

Le magazine de la Fondation Acide Folique Suisse apporte une contribution essentielle aux connaissances sur l’acide folique. En juin 2021, l’édition papier a été remplacée par le magazine en ligne «Faktor F». Le nouveau magazine, en allemand, permet de s’informer sur des sujets aussi divers que l’alimentation, la préservation des vitamines en cuisine ou l’actualité de la recherche sur l’acide folique. Des illustrations et un mélange de vidéos, de fichiers audio, de photos et de textes constituent un magazine varié. faktor-f.ch