14 novembre 2023: Journée mondiale du diabète

On estime qu’en Suisse, un demi-million de personnes souffrent de diabète. Le 14 novembre vise à sensibiliser la population du monde entier à la question du diabète, aux causes de la maladie et à ses répercussions sur les malades et leurs proches. La journée est placée sous le signe de l’accès aux soins. SWICA s’engage, aux côtés de MedBase, afin que les diabétiques bénéficient d’une prise en charge optimale et mise sur la prévention par le biais d’un conseil personnalisé et de contributions. Les huit questions du test gratuit permettent de savoir s’il existe un risque de développer un diabète. Les résultats suggèrent également des changements à apporter au mode de vie pour prévenir la maladie.

Mois Sans Tabac: en novembre, j’arrête de fumer

En novembre se tiendra à nouveau une campagne nationale du Fonds de prévention du tabagisme. Objectif: inciter fumeuses et fumeurs à s’arrêter grâce à la force du collectif. SWICA encourage toute l’année les personnes assurées à cesser de fumer par le biais de contributions versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA. En outre, les pharmacies proposent un large éventail de substituts comme des patchs et des gommes à mâcher à la nicotine. D’anciens fumeurs et fumeuses ont raconté leur expérience au magazine actualités. Campagne Mois Sans Tabac.

10 novembre 2023: Journée nationale de vaccination contre la grippe

La saison froide approche, et avec elle celle de la grippe. Dans le cadre de la Journée de vaccination contre la grippe, les personnes désireuses de se faire vacciner peuvent, comme chaque année, se rendre sans rendez-vous dans l’un des cabinets médicaux ou pharmacies participants. Prix forfaitaire recommandé: 30 francs. Vous trouverez ici la liste des pharmacies et cabinets participants.

Comment se porte la Suisse?

La santé psychique de la population suisse s’est considérablement détériorée depuis 2017. C’est ce qu’il ressort d’une enquête réalisée à l’automne 2022 par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan). Plus de 5 500 personnes de plus de 15 ans ont participé au sondage en ligne et fourni des informations sur leur santé psychique. Parmi elles, 35 % ont connu des problèmes psychiques au cours des douze mois ayant précédé l’enquête, et près de 10 % ont suivi un traitement pendant la même période. Le sentiment de solitude a, lui aussi, fortement augmenté par rapport à 2017. Les résultats détaillés de l’enquête peuvent être consultés ici.
17.10.2023 / actualités 4-2023