Prendre la clé des champs à bicyclette

Quoi de mieux l’été que de visiter la Suisse à vélo et de profiter pleinement de la nature environnante. Les lectrices et lecteurs du magazine actualités nous dévoilent leurs itinéraires de prédilection.
Un très joli itinéraire permet de faire le pied du Jura, de Grandson à Vaumarcus. Il est de niveau facile et évite les axes routiers. Le parcours ne fait qu'une vingtaine de kilomètres, et il passe à proximité de nombreux monuments, avec des paysages magnifiques où vignes, montagnes et lac se côtoient.
Vincent Cosandey, Onnens

La «Petite boucle des trois pays» prend son départ sur la terrasse de la cathédrale de Bâle. À cheval entre la Suisse, la France et l’Allemagne, cet itinéraire longe les berges du Rhin. Sur la rive française plus en aval du fleuve, on découvre la réserve naturelle du Krebsbachtal et la Petite Camargue Alsacienne. Passé cet écrin de verdure, on traverse des paysages enchanteurs avant de boucler le circuit à Bâle.
Axel Mennen, Bâle

La Haute Thurgovie offre bien des surprises. Tout au long de cet itinéraire qui part d’Amriswil, on découvre des lieux ravissants: la forteresse de Hagenwil bâtie sur l’eau, la réserve naturelle du Hudelmoos et plus loin l’aérodrome de Sitterdorf. Quelques coups de pédale de plus et on descend en direction de Bischofszell, commune bien connue pour ses roses. En continuant, on repasse à Hudelmoos puis à Räuchlisberg avant de revenir à Amriswil.
Susy Pellet, Goldach

La route qui longe le Rhin de Buchs à Landquart offre des paysages à couper le souffle. Après le pont de Fläsch, la route se sépare en deux: l’itinéraire 1 passe par de ravissants villages (route 2) alors que l’itinéraire 2 suit le Rhin et ramène à Landquart (route 21) où les deux routes se rejoignent.
Daniela Rüegg, Lütisburg

L’aéroport de Zurich est ceinturé d’une piste cyclable où il fait bon rouler. Le plaisir de la petite reine n’enlève rien à celui d’observer le ballet des avions qui décollent et atterrissent. Et les occasions de s’arrêter pour se ravitailler ne manquent pas sur ce circuit.
Tanja Janezic, Winterthour
Sur les traces des marrons

Où trouver les meilleurs marrons? À vous de nous le dire! Avec la saison des marrons qui approche, nous cherchons les meilleurs endroits de Suisse pour ramasser des châtaignes.

SWICA offre 100 francs de récompense pour les envois publiés. Date limite de participation le 15 septembre 2022.

Envoyer une suggestion