
Le chiffre du mois
Chaque année, 4 personnes assurées chez SWICA sur 1000 se font poser une prothèse de hanche ou de genou
Les interventions chirurgicales les plus fréquentes en Suisse sont celles qui concernent le système musculosquelettique. La Suisse se classe parmi les premiers pays de l’OCDE quant au recours aux prothèses de hanche et de genou.
Même si ce sont aujourd’hui des interventions de routine standardisées, elles demandent de l’expérience et de la minutie: non seulement lors de leur réalisation et du choix précis du mode opératoire, mais aussi lors de la détermination de la date de l’intervention, afin que celle-ci soit le plus profitable possible pour les patientes et patients concernés.
SWICA est attachée à la rémunération des interventions sur la base des résultats individuels. L’accent est ainsi mis sur la qualité, du point de vue de la patiente ou du patient. En savoir plus sur la Patient Empowerment Initiative
01.03.2023
16 pour cent de la population prend des antibiotiques une fois par an
L’augmentation de la résistance à ces médicaments signifie que les bactéries se défendent mieux; les traitements des maladies qu’elles induisent durent donc plus longtemps ou deviennent même inefficaces. Et chaque recours aux antibiotiques favorise l’apparition de bactéries résistantes.
Pour cette raison, SWICA s’engage en faveur d’une utilisation raisonnable et pertinente des antibiotiques, notamment en collaboration avec l’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) et le groupe Medbase (vers le projet).
16.02.2023