Vaccination antigrippale

Un individu qui se fait vacciner contre la grippe ne se protège pas seulement lui-même de la contamination: il protège aussi son entourage personnel et professionnel. SWICA suit les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et recommande le vaccin antigrippal aux personnes à risque et aux personnes en contact régulier avec celles-ci.
  • La vaccination antigrippale réduit nettement le risque de maladie.
  • Les personnes vaccinées se protègent elles-mêmes, mais protègent aussi les personnes de leur entourage (notamment les groupes à risque et les personnes pour lesquelles la vaccination n’est pas possible).
  • Les personnes vaccinées minimisent le risque de complications graves.
  • Les personnes vaccinées contribuent à réduire le nombre d’arrêts de travail pour cause de maladie et les coûts occasionnés.

Des études ont montré que pendant une épidémie «normale» de grippe, environ 10% des collaborateurs d’une entreprise sont touchés par la maladie. Pour l’économie suisse, cela représente un coût de 300 millions de francs. Grâce à la vaccination collective organisée par SWICA,

  • les entreprises protègent leur personnel ainsi que les groupes à risque et réduisent les absences;
  • elles peuvent proposer à leurs collaborateurs de se faire vacciner contre la grippe en toute simplicité et à des conditions avantageuses;
  • elles disposent d’un moyen efficace pour inciter le maximum de collaborateurs à se faire vacciner, puisque c’est gratuit et que cela ne leur prend que très peu de temps;
  • elles renforcent leur image d’employeur soucieux de préserver la santé du personnel.
Etant donné que les virus en circulation, et donc les vaccins, mutent d’une année sur l’autre, il est nécessaire de renouveler la vaccination antigrippale tous les ans. La période la plus propice pour se faire vacciner contre la grippe va de mi-octobre à début décembre au plus tard.

Offre pour les entreprises

SWICA propose la vaccination contre la grippe saisonnière en collaboration avec des partenaires médicaux de son réseau. La vaccination est réalisée dans les locaux mêmes des entreprises ou par le biais de bons à utiliser en pharmacie:

  • Vaccination dans les locaux de l’entreprise
    La vaccination est effectuée par une équipe de médecins d’un partenaire de notre réseau, dans les locaux mêmes de l’entreprise. La durée minimale de présence sur place est d’une demi-journée, ce qui permet de vacciner jusqu’à 45 personnes. L’opération dure environ cinq minutes par personne.
  • Vaccination en pharmacie
    Les entreprises distribuent des bons de vaccination que leurs collaborateurs peuvent utiliser dans les pharmacies partenaires. En pharmacie, la vaccination dure environ 15 minutes et se fait en présence d’un pharmacien habilité à pratiquer la vaccination. Cette procédure ne peut être utilisée dans les cantons d’Argovie et d’Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures dans lesquels aucune base légale n’autorise la vaccination en pharmacie.

Intéressé(e)?

Vous êtes intéressé(e) par une vaccination collective contre la grippe dans votre entreprise? Remplissez ce formulaire et renvoyez-le d’ici au 31 juillet 2020 au plus tard. Dès que nous aurons reçu votre demande, nous vous contacterons pour vous soumettre un devis et discuter de l’organisation.

Demandez une offre sans engagement

Test vaccination grippe

L’OFSP a publié un test de cinq questions pour permettre aux personnes intéressées de savoir s’il est judicieux qu’elles se fassent vacciner contre la grippe saisonnière.

Test vaccination grippe de l’OFSP

Formulaire pour la demande d'offre

Nombre de sites *
Client SWICA *
Avez-vous déjà mené une campagne de vaccination en entreprise? *
Quelle variante vous intéresse? *


Votre interlocuteur

* Saisie obligatoire