Conseils, prévention de la santé en entreprise

Conseil et analyse

Les spécialistes du service Gestion de la prévention de SWICA justifient d’une grande expérience dans des domaines en lien avec la gestion de la santé en entreprise (GSE): sciences du sport, économie, psychologie, activité physique, physiothérapie, nutrition, leadership et communication. Ils conseillent des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, indépendamment de leur couverture d’assurance. SWICA fournit ses services d’analyse, de développement, de mise en œuvre et de contrôle de la GSE dans toute la Suisse.

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Conseil


Conseil global en GSE

Les meilleurs résultats de la gestion de la santé en entreprise s’obtiennent dans le cadre de concepts qui répondent aux besoins individuels des entreprises. Une analyse des prestations d’indemnité journalière perçues est une source d’informations précieuses et permet de localiser le principal potentiel. Ses résultats sont utilisés pour fixer des objectifs de GSE stratégiques et définir les mesures correspondantes. En concertation avec le client, les spécialistes de SWICA élaborent un concept de GSE sur mesure englobant l’analyse, le développement et la mise en œuvre des mesures ainsi que le contrôle de leur efficacité.

→ Article du Business Blog: «Un modèle exemplaire de la GSE en 18 mois»
→ Article du Business Blog: «Grâce à «Brugg Balance», Geobrugg AG trouve un équilibre de santé»

Friendly Work Space

SWICA est l’une des premières entreprises suisses à avoir décroché le label de qualité Friendly Work Space. Dans ce comparatif, SWICA Organisation de santé fait partie des 10% des meilleures entreprises récompensées. Cette distinction, qui récompense la gestion de la santé en entreprise, montre que les spécialistes de SWICA sont également en mesure de soutenir votre entreprise avec une large palette d’outils qui ont fait leurs preuves. Les spécialistes de SWICA sont des conseillers accrédités par Promotion Santé Suisse.

→ Article du Business Blog: «Friendly Work Space (FWS) chez Hilcona au Liechtenstein»
→ Article du Business Blog: «Friendly Work Space: vérifié en interne»

Conseil en ergonomie

Le travail se caractérise souvent par une répétition de gestes et une absence de mouvements de récupération. Avec des mesures appropriées, il est possible de prévenir de manière ciblée les troubles fréquents de l’appareil locomoteur. Des spécialistes en ergonomie expérimentés analysent les postes de travail sur site et conseillent les collaborateurs sur les bons gestes à adopter. Les conseils en ergonomie s’adressent aussi bien aux emplois de bureau qu’aux postes sur les unités de production. Les programmes élaborés sont adaptés aux besoins de chaque entreprise et de chaque secteur.

Objectifs et contenu
  • Evaluation de l’aménagement du poste de travail et proposition de solutions individuelles
  • Utilisation ergonomique du poste de travail
  • Liens entre ergonomie et troubles de la santé
  • Séquences de mouvements ergonomiques et possibilités de récupération en cas de sollicitation excessive
  • En option: rapport de santé et évaluation avec la direction de l’entreprise

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Moins de problèmes grâce à un travail ergonomique»

Analyse du poste de travail

L’analyse du poste de travail réalisée sur site s’adresse aux collaborateurs à capacités restreintes suite à une maladie ou à un accident. Les conditions requises, le comportement au travail du collaborateur ainsi que les relations sur le lieu de travail font l’objet d’une évaluation, puis des solutions possibles sont élaborées en commun. L’analyse du poste de travail permet une comparaison objective des aptitudes physiques avec les exigences requises pour l’exercice d’activités précises. Les activités professionnelles exercées jusqu’à présent doivent être maintenues et les coûts émanant des absences diminués.

Objectifs et contenu
  • Evaluation des capacités fonctionnelles
  • Recommandations concernant les outils et l’aménagement du poste de travail
  • Clarification auprès du collaborateur concerné et de son employeur des scénarios possibles permettant de maintenir l’activité professionnelle des points de vue fonctionnel et ergonomique
  • Recommandations faites au Care Management et à la Gestion des prestations de SWICA quant à la collaboration avec les médecins et thérapeutes

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Evaluation de l’appareil locomoteur en cas de problèmes physiques»

Home office

En 2020 bon nombre de collaborateurs se sont mis à travailler en home office presque du jour au lendemain. Le travail à domicile a connu un boom sans précédent. Comment les entreprises géreront-elles la situation après la fin de la pandémie? Si le home office a des effets positifs sur la productivité, la satisfaction personnelle et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il recèle aussi des risques tels que l’isolement et le défaut de développement des équipes. SWICA vous conseille sur des thématiques en lien avec le home office et vous propose des webinaires, des ateliers et des conférences pour vous aider à renforcer les compétences en matière de santé des collaborateurs travaillant en home office.

Grâce à une offre variée dans le domaine de la gestion de la prévention, SWICA est en mesure de couvrir les besoins les plus précis de ses entreprises clientes en lien avec le home office. Outre des conseils complets incluant des analyses, elle propose des mesures spécifiques adaptées aux besoins des cadres et/ou des collaborateurs en home office, sous la forme de conférences, d’ateliers ou de webinaires:

Notices 

→ Vue d’ensemble du home office
→ Détection précoce
→ Frontière entre vie professionnelle et vie privée
→ Processus créatifs
→ Développement d’équipe
→ Trajet domicile-travail


→ Article du Business Blog: «Le home office de demain pour que chacun y trouve son compte»
→ Article du Business Blog: «Comment être attentif à la santé des collaborateurs à distance?»

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur notre offre de GSE? L’équipe Gestion de la prévention de SWICA se fera un plaisir de vous renseigner.

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Outils d'analyse


Enquête auprès des collaborateurs

SWICA propose à ses clients une grande variété d’enquêtes qui interrogent différents aspects de la vie au travail: perspectives d'évolution, équipement du poste de travail, promotion de la santé, pratiques de management, collaboration avec les autres services ou communication interne. L’employeur reçoit une évaluation des résultats ainsi que des recommandations de mesures pour optimiser sa gestion de la santé en entreprise.

Contenus

Réalisation d’enquêtes en ligne auprès des collaborateurs sur les thèmes suivants:

  • Situation au travail et état de santé
  • Santé psychique et capacité de récupération
  • Comportement en matière d’activité physique et d’alimentation
  • Mini-sondage sur le stress

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «Sonder les collaborateurs, un outil au service de la santé»

Job-Stress-Analysis

L’enquête en ligne Job-Stress-Analysis de Promotion Santé Suisse donne un aperçu détaillé du stress vécu dans l’entreprise. SWICA propose aux entreprises un conseil compétent et un suivi de cet outil d’analyse pour la réalisation de l’enquête auprès des collaborateurs et la définition de mesures de GSE spécifiques. Les spécialistes de SWICA sont des conseillers accrédités par Promotion Santé Suisse.

→ Article du Business Blog: «Friendly Work Space Job-Stress-Analysis: des mesures qui marchent»
→ Article du Business Blog: «GSE: Analyse job-stress pour Phoenix Mecano Komponenten»
→ Article du Business Blog: «Job-Stress-Analysis chez SWICA: les mesures portent leurs fruits»

Cercles de santé

Les cercles de santé visent à améliorer la santé de l’ensemble du personnel. Ils constituent un instrument idéal pour intégrer les collaborateurs dans la recherche de solutions et renforcer leur prise de responsabilités et d’initiatives personnelles. Les collaborateurs de différents échelons hiérarchiques, services et/ou sites élaborent ensemble des mesures de promotion de la santé. Une fois les mesures mises en œuvre, le processus prévoit une évaluation des résultats et un nouvel état des lieux pour définir la marche à suivre.

Objectifs et contenu
  • Collecte des facteurs liés à la santé (stress et ressources) ainsi que des conditions de travail
  • Analyse, évaluation et identification des priorités
  • Elaboration de mesures ad hoc
  • Présentation à la direction

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)

Bilan de santé

Grâce au bilan de santé, les collaborateurs prennent connaissance des valeurs pertinentes pour leur santé. Ils sont sensibilisés aux possibles facteurs de risque et sont incités à adopter un mode de vie sain, au travail comme à la maison. Sur la base des résultats et dans le cadre d’un entretien personnalisé, ils reçoivent des informations et des recommandations sur la façon d’améliorer leur santé ou de la préserver. Les contenus et l’étendue du bilan de santé peuvent varier en fonction des besoins de l’entreprise. Le rapport de santé établi par la suite (en option) met en évidence les facteurs de risque pour l’entreprise qui peut alors engager des mesures de GSE adaptées.

 

Objectifs et contenu
Les collaborateurs
  • connaissent leur état de santé personnel et renforcent ainsi leurs compétences en matière de santé;
  • identifient sources de stress et ressources et savent en tirer des conséquences.

 

L’entreprise
  • identifie les risques sanitaires à un stade précoce;
  • définit les mesures de GSE correspondantes.

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog: «GSE: parcours check-up santé pour les collaborateurs»
Motivation “saine” du personnel de la voirie du canton d’Argovie

Mesure de la VFC

La mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) permet d’étudier, de manière précise et objective, le lien entre stress et récupération et la qualité du sommeil. Lors des séances de conseils personnalisés, les collaboratrices et collaborateurs apprennent quelles situations déclenchent un état de stress et ce qui nuit à leur repos, et reçoivent des conseils pour atteindre un bon équilibre entre stress et récupération. Tant que leur abonnement est actif, les collaboratrices et collaborateurs peuvent procéder à d’autres mesures et suivre l’effet de leurs activités grâce à l’application mobile.
Objectifs et contenu
  • Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient d’informations objectives sur leur état de stress actuel.
  • Identification des facteurs de stress personnels et des éléments qui compromettent la récupération
  • Présentation de mesures de réduction des contraintes et de renforcement des ressources

→ Plus d’informations à télécharger (PDF)
→ Article du Business Blog «Mesure de la VFC: monitorage des réactions de stress et de récupération»

Veuillez nous contacter

Vous avez des questions sur nos services GSE ou vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé? Alors contactez notre équipe GSE de SWICA en ligne ou par téléphone. Composez le numéro gratuit 0800 80 90 80 ou remplissez le formulaire suivant.
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