TytoHome auto-examen

SWICA lance un appareil de télémédecine destiné à l'auto-examen

Tous les assurés SWICA pourront dès maintenant acquérir et utiliser le dispositif de télémédecine TytoHome testé au cours d'une phase pilote qui aura duré un an. Lors des essais, cet appareil novateur – pour lequel SWICA dispose des droits d'exclusivité en Suisse – a su convaincre par sa convivialité et par ses qualités médicales.
Tout au long de l'année 2020, SWICA a mené en concertation avec son prestataire de télémédecine santé24 un projet-pilote portant sur le dispositif de télémédecine novateur TytoHome. Les utilisateurs ayant participé à cet essai ont livré des retours très favorables. Partant, il a été décidé que tous les assurés qui le souhaitaient pourraient acquérir et utiliser cet appareil dès maintenant. SWICA dispose des droits d'exclusivité pour la commercialisation en Suisse.

Un taux de satisfaction de 90 %

Quelque 2000 assurés ont pu tester cet appareil développé par l'entreprise israélienne du secteur des technologies médicales TytoCare au cours de la phase pilote. Ce dispositif s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Divers examens peuvent être réalisés à domicile ou en déplacement pour une autonomie maximale. TytoHome est particulièrement apprécié des familles avec des enfants de moins de 16 ans ainsi que des assurés TELMED et MEDPHARM.

Pour Oliver Reich, responsable de santé24, l'élargissement de cette offre à l'ensemble des clients SWICA est une évidence: «90 % des utilisateurs ayant pu tester TytoHome se disent satisfaits voire très satisfaits du dispositif d'après ce que révèle un sondage. Sur la base des données collectées lors de la phase pilote, nous sommes en mesure de dire que l'utilisation de TytoHome permettra de réduire le nombre de consultations physiques. Les assurés feront des économies de temps et d'argent en effectuant des examens eux-mêmes ou en évitant de se rendre dans un cabinet médical.» Les assurés doivent s'acquitter du montant de l'appareil qui, selon la couverture d'assurance, varie entre 99 et 249 francs. L'interprétation médicale des examens enregistrés par santé24 est gratuite pour les assurés SWICA.

Innovation au service de la télémédecine

Fourni avec divers accessoires, ce petit appareil pratique aide les personnes souffrantes à réaliser elles-mêmes des enregistrements audio du cœur, des poumons et de la région abdominale, ainsi que des images numériques et des vidéos du conduit auditif externe, du tympan, de la gorge et de la peau. Il mesure également la fréquence cardiaque et la température corporelle avec une grande précision. Les données peuvent être transmises à santé24 et permettent aux médecins de santé24 un diagnostic différencié, un traitement plus sûr et un suivi optimal.

Des avantages pour les patients et les médecins

TytoHome complète les moyens diagnostiques offerts par l'application SymptomCheck de BENECURA et par santé24. La doctoresse Silke Schmitt Oggier, responsable médicale de santé24: «L'équipe de médecins de santé24 est convaincue de l'efficacité de TytoHome à l'issue de la phase pilote. Outre l'anamnèse téléphonique, nous obtenons aussi des résultats d'examen fiables et d'autres informations médicales précieuses au moyen d'une petite vidéo envoyée par le patient. Le recours à TytoHome présente d'autres atouts par rapport à une consultation en cabinet: contrairement à une consultation physique, nous pouvons agrandir les clichés mais aussi écouter les enregistrements audio ou visualiser les vidéos à plusieurs reprises.

Sécurité des données élevée

Les données générées par TytoHome sont transmises à santé24 via une connexion cryptée. Elles ne peuvent être consultées que par le patient et le personnel médical de santé24. TytoCare peut accéder aux données que vous nous envoyez dans le cadre de notre support technique. Toutes les données médicales transmises à santé24 sont couvertes par le secret médical.

www.swica.ch/tytohome
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances maladie et accidents les plus importantes de Suisse, cela dans la mesure où sa clientèle est constituée de près de 1,5 million d'assurés et de 27'000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour environ 4,9 milliards de francs de primes. Son offre, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, se caractérise par une couverture d'assurance étendue des frais de guérison et de la perte de gain en cas de maladie ou d'accidents. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et propose des services d'un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux.

Facebook    Instagram     Xing     LinkedIn     Youtube     Twitter

Silvia Schnidrig
Responsable de la communication
d'entreprise et porte-parole de SWICA
Tél. +41 52 244 28 38 
Formulaire de contact